mardi 18 février 2014

Ambassadeur US : " l'accord-cadre aura un contenu réel et significatif "


L'ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro, a déclaré au sujet de l'accord-cadre que préparent les Etats-Unis : "je pense qu'il y a un contenu réel et significatif dans le document. Cela ne signifie pas que chaque partie sera d'accord avec chaque mot, et il y aura beaucoup de sujets à traiter dans les négociations pour un accord final."



Israël et l'autorité palestinienne ont l'occasion de parvenir à un accord-cadre tant souhaité avant la fin de la période de négociation de neuf mois fixée par les deux parties au début du processus actuel de paix, a dit Shapiro.
"Je pense que nous avons une bonne chance de parvenir à un accord-cadre avant la fin de la période de neuf mois que nous avons attribué avant que nous entrions dans les négociations," a-t-il dit. "Le cadre permettra aux négociations de continuer."
"Mais je m'attends à ce qu'il y ait du contenu pour répondre à chaque question centrale, et même si un côté ou l'autre a un problème avec le document lui-même, son existence permettra aux négociations de continuer," a-t-il ajouté.
Interrogé sur la disparition soudaine de Kerry après qu'il se soit rendu en Israël 10 fois en 2013, l'ambassadeur américain en Israël a déclaré que Kerry était impliqué dans les négociations quotidiennement et sera de retour dans la région bientôt, probablement après le voyage du premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington en mars.
Le voyage à Washington, cependant, ne devrait pas comprendre une présentation de l'accord-cadre au leader israélien, selon Shapiro.
"Je ne pense pas que ce soit le point de la réunion. Cette réunion est une occasion pour les dirigeants de réfléchir sur les progrès réalisés, et peut-être se pencher sur les détails qui sont en cours. Nous avons encore le temps avant début mars pour terminer le travail sur l'accord-cadre avant la fin avril," a-t-il dit.
L'ambassadeur a également abordé le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui a récemment montré une position plus modérée sur les négociations avec l'AP.
"Nous avons travaillé avec lui lors de son précédent mandat comme ministre des affaires étrangères, et nous continuons de coopérer avec lui. Nous apprécions très fort son esprit de coopération," a déclaré Shapiro.
Les préoccupations concernant les négociations avec l'Iran concernant ses capacités nucléaires, un sujet brûlant pour Israël, ont été adressées par l'ambassadeur : "maintenant, nous sommes dans une période de six mois que nous avons pour tenter de parvenir à un accord global qui permettra de s'assurer que l'Iran n'ait pas l'arme nucléaire. C'est le but, c'est un objectif clair."
Il a ajouté : "c'est un objectif commun aux Etats-Unis et à Israël, ainsi qu'à de nombreux pays, et nous croyons que cette période nous donne une chance, mais nous ne pouvons être certain de rien, donc nous avons d'autres options sur la table, si elles sont nécessaires."

Source Juif.Org