Pour la première fois depuis la signature à Genève d’un accord intérimaire entre les occidentaux et l’Iran, le président américain s’est adressé directement à Israël. C’était lors du Forum Saban. Ce Forum annuel sur la politique du Proche-Orient, organisé à Washington par le milliardaire israélo-américain Haïm Saban, en est déjà à sa dixième édition. Dans son discours, Obama a insisté sur l’importance qu’il accordait à la recherche d’une solution diplomatique avec la république islamique d’Iran.
« Il est de l’intérêt des Etats-Unis, et non pas seulement d’Israël, d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et je n’exclus aucune option », a-t-il déclaré d’emblée. « Mais nous devons également envisager la voie diplomatique ».
Obama a souligné que l’accord avec l’Iran « ne reposait pas sur la confiance ». « Mais mon objectif, en tant que président des Etats-Unis, est d’empêcher que l’Iran se procure l’arme nucléaire ». ». Et d’ajouter : « Si l’Iran ne respecte pas ses engagements, nous ferons machine arrière en ce qui concerne les sanctions ».
Le président américain a tenu également à indiquer que les relations entre Israël et les USA étaient toujours aussi bonnes, malgré leurs divergences de vue. Il a rappelé qu’il tenait régulièrement des consultations avec Binyamin Netanyahou et que « la coopération militaire entre les deux pays n’avait jamais été aussi forte ».
Evoquant ensuite les pourparlers entre Israël et les Palestiniens, Obama a déclaré qu’un accord devait se faire « par étapes ».
Source Chiourim