L’organisation terroriste palestinienne du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a appelé dimanche l’Autorité palestinienne à cesser les négociations et la coordination sécuritaire avec Israël, à l’occasion du 26e anniversaire de la première Intifada.
“Le peuple palestinien n’acceptera jamais aucun accord ou solution menant à la renonciation aux droits et principes nationaux et les lieux saints ou qui négligent le sang des martyrs et les sacrifices des prisonniers qui ont fourni leur âmes et leurs âges pour la Palestine du fleuve à la mer“, affirme le Hamas dans un communiqué publié sur son site, ajoutant que “l’étincelle de l’Intifada est toujours vivante” et qu’il n’acceptera “aucune concession”.
La première intifada, aussi appelée “guerre des pierres”, avait éclaté à Gaza le 9 décembre 1987, déclenchée par un banal accident de circulation impliquant un camion israélien et une voiture palestinienne dans laquelle plusieurs personnes avaient trouvé la mort. Le mouvement, qui avait débuté par une grève générale à Gaza, s’était rapidement étendu à la Judée-Samarie (Cisjordanie).
D’après l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, 1 162 Palestiniens et 160 Israéliens ont été tués entre 1987 et 1993.
Source LeMondeJuif