Après des années de négociations et de planification, un accord historique devrait être signé aujourd'hui (lundi) entre les Etats-Unis, les palestiniens, Israël et la Jordanie afin de construire un pipeline reliant la mer Rouge à la mer Morte. Dans le cadre du projet, une usine de dessalement sera construite à Aqaba, en Jordanie afin de fournir de l'eau douce aux résidents jordaniens et aux résidents d'Eilat et la Arava. " Aujourd'hui, nous allons signer un accord historique qui avait été imaginé par Herzl, aujourd'hui, il va devenir réalité " a declaré le ministre de la coopération régionale, Silvan Shalom, dans l'emission de radio " Good Morning Israël " diffusée sur Galey Tsahal.
Ce projet est trés positif pour plusieurs raisons : Tout d'abbord, il va fournir de l'eau douce a une région qui en manque cruellement. Ainsi Aqaba et toute la région de la Arava ( Eilat et ses environs ) vont pouvoir bénéficier d'une source d'eau douce innépuisable ce qui est incroyable pour une région aussi aride. Le deuxième point positif est que le dessechement de la mer morte sera bientot de l'histoire ancienne, la mer morte était vouée a disparaitre dans les prochaines années si rien n'était fait, maintenant, ce probleme n'est plus. Enfin, le troisième avantage a ce projet est qu'il va permettre d'augmenter la coopération entre les deux pays.
" Aujourd'hui, nous signons un accord-cadre, bientot sera publié un appel d'offres international pour le projet, y compris pour la création d'une usine de dessalement à Aqaba ainsi que pour la construction du premier pipeline" a ajouté le ministre de la coopération régionale.
Silvan Shalom a déclaré que la décision de poser des tuyaux au lieu de creuser un canal vise à réduire les coûts énorme projet. " Nous avons décidé de poser des tuyaux parce que les coûts sont plus bas. Nous pourrons aussi produire de l'électricité. C'est une révolution qui se profile après de nombreuses années de débats et de conflits entre les parties ". Il a conclu en declarant que " Il n'a pas été facile de parvenir à cet accord. Avec les jordaniens, cela a été simple mais avec les Palestiniens, cela a été plus complexe. Finalement cet accord a été conclu après de nombreuses années de négociations et c'est la meilleur chose qui pouvait arriver pour la région".
Source Koide9enIsrael