mardi 19 novembre 2013

Pour l'année 2012, Adèle est le nouveau prénom à la mode en israel !


Selon un rapport publié par le Bureau central des statistiques, le prénom Adèle  était le huitième prénom le plus populaire pour les filles juives nées en Israël en 2012. Le rapport a été publié à l'occasion de la Journée internationale de l'enfance qui aura lieu le 20 Novembre ( demain ). Le rapport a constaté que plus de 850 filles nées en 2012 ont été nommés Adèle , peut-être a cause de la superstar britannique de la pop, connue pour des hits tels que " Rolling in the Deep ", " Someone Like You ", " Rumor Has It ", " Set Fire To The Rain " ou encore " Skyfall ".


Il s'agit d'une hausse importante apparue à partir de 2011 alors que moins de 300 filles avaient reçu ce prénom, en 2010, seulement 150 filles avaient été nommées ainsi. Adèle  est un vieux nom franco-allemand signifiant " noble ", mais c'est aussi un nom hébreu qui signifie « Dieu est éternel ".
Ce prénom fait partie d'une tendance israélienne qui consiste a donner aux enfants des noms à consonance internationale : Ella , Anna, Romy , Adam , Alex et Tom sont très populaires parmi les célébrités et dans les quartiers chics ou réside une forte population laïque. Il s'agit d'une tendance contraire aux premiers jours de l'Etat lorsque les nouveaux immigrants voulaient absolument changer leur prénoms étrangers contre des prénoms hébreux.
Le prénom féminin qui est resté en poll position durant les 14 dernieres années a été le prénom biblique Noa ( non pas comme on le croit communément une version féminine du prénom de Noé mais le prénom d'une fille de Zelophehad ), suivie par Shira, Tamar, Talia et Maya.
La liste des prénoms pour les garçons a connu un bouleversement avec le prénom Noam qui a detroné le prénom Itai de la première place. Le prénom biblique Itai était le prénom le plus populaire pour les garcons en 2011 et le deuxieme
plus populaire en 2012 juste aprés Uri et suivi par  Yosef et David.
Shai et Molly Shertzer, des résidents de Oranit, parents de trois enfants, ont décidé de nommer leur fille cadette Adèle en 2009. Ils disent que l' inspiration est venue d' une grand-mère nommée Adela qui est décédé il ya 12 ans. " Je n'étais pas sûr du prénom parce que la nomination d'un enfant après une grand-mère morte semblait étrange pour moi. En dehors de la chanteuse Adèle  que j'aime beaucoup, je ne connais pas de filles avec ce prénom .... Maintenant, je me suis habitué a ce prénom et je l'aime beaucoup ".


Source Koide9enisrael