Le président d’Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman, a annoncé dimanche qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur la fusion entre son parti et le Likoud. Il a declaré vouloir renforcer l’alliance qui a été initialement formé avant les élections il y a un an.
Avigdor Liberman, qui a repris son poste de ministre des Affaires étrangères après avoir été acquitté des accusations criminelles portées contre lui, a ajouté qu’il avait pris cette décision après avoir examiné le climat politique d’Israël et après avoir reçu une demande en la matière par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
" Compte tenu de la situation complexe avec l’Iran et les palestiniens et en raison de la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahu, je ne souhaite pas discuter d’une scission aujourd’hui " a déclaré Liebermanlors d’une conférence d’Yisrael Beitenou à Jérusalem dimanche dernier. " Nous allons donner l’autorisation au comité du parti de reconsidérer cette décision à l’avenir " a-t-il ajoutee. Le ministre des Affaires étrangères a souligné que la formation d’un bloc de droite unie est essentielle pour faire avancer les choses, il a également ajouté être opposé à un système politique constitué d’un grand nombre de factions divisées : " J’ai toujours plaidé pour une réduction du nombre de partis politique " .
Après l’acquittement de Liberman, Netanyahu avait indiqué qu’il souhaitait renforcer le partenariat entre le Likoud et Yisrael Beitenou. Netanyahu avait déclaré à l’encontre de Liberman : " Je vous félicite pour votre acquittement unanime et je suis heureux de votre retour au sein du cabinet israélien afin que nous puissions continuer à travailler ensemble pour le bien du peuple israélien " . Le mois prochain, lors d’une réunion du Comité central du Likoud, Netanyahu devrait tenter de consolider son partenariat avec Yisrael Beitenou, qui dans le passé, avait été créé comme un arrangement temporaire.Source Tel-Avivre