mercredi 27 novembre 2013

Israël va ouvrir un nouveau parc industriel avec la Jordanie


Un comité ministériel israélien a autorisé la construction d'une zone industrielle conjointe de plusieurs millions de dollars avec la Jordanie, considérée comme le premier projet à grande échelle depuis la signature du traité de paix entre les deux pays en 1994. Le parc industriel, initié par le ministre de la coopération régionale, Silvan Shalom, sera situé dans la vallée du nord de la Jordanie et comprendra une zone industrielle israélienne et une zone industrielle jordanienne relié par un pont au dessus du fleuve du Jourdain. Un comité ministériel israélien a autorisé lundi le financement initial du projet estimé 120 millions de NIS avec un investissement supplémentaire de 60 millions de NIS au cours des années à venir.

Selon le plan présenté par le bureau de Shalom, seul le personnel autorisé et les visiteurs seront autorisés à entrer dans le parc, dans lequel la loi israélienne s'applique à la partie israélienne et la loi jordanienne sur le côté jordanien. Un nouvel organisme gouvernemental appelé l'Autorité de la passerelle Israel-Jordanie sera créée pour superviser l'activité du côté israélien du parc.
Sylvan Shalom a declaré dans un communiqué de presse : " C'est le premier projet d'importance avec le Royaume de Jordanie depuis la signature de l'accord de paix en 1994. Il permettra de renforcer les relations entre les deux pays et contribuera à la croissance dans la région grâce à de nouvelles usines, de projets communs et la création de nouveaux emplois ".
Pour fortifier le traité de paix entre Israël et la Jordanie, en1998, les Etats-Unis ont désigné 13 zones industrielles dans la région du Jourdain qui reçoivent des exemptions tarifaires sur les importations aux États-Unis, à condition que les produits manufacturés contiennent au minimum 8% de " made in Israel ".
Selon le ministère israélien de l'Economie et de la Planification, cette faveur accordé par les USA ont stimulé les exportations jordaniennes vers les États-Unis de 15 millions de dollars en 1997 à plus de 1 milliard de dollars en 2004 et sont considérés comme " le plus fort moteur de croissance de l'emploi du pays  " avec la création d' environ 40.000 emplois. Un accord complet de libre-échange a été signé entre la Jordanie et les États-Unis en 2001.


Source Koide9enisrael