Le KKL-JNF, organisme en charge de la succession du Dr. Ludwig Elkeles, et le fond à la mémoire de Samuel et Paula Elkeles, ont décerné le Prix Elkeles 2013 à un chercheur éminent dans le domaine de la médecine au Professeur Orly Elpeleg, Directrice du Département de Génétique à l’Hôpital Hadassah Ein Kerem. La cérémonie de remise du prix s’est tenue le Mardi 19 Novembre 2013 à 17:00 dans la Synagogue Saba située au rez-de-chaussée de la Tour d’Hospitalisation Sarah Wetsman Davidson du CHU Hadassah.
Eli Stenzler, Président du KKL-JNF, est retourné sur le podium à la fin de cette cérémonie émouvante où l’importance du monde de la recherche a été soulignée: “Le KKL-JNF s’engage à attribuer ce prix pendant de nombreuses années encore. Nous continuerons à le faire car nous croyons que là où un chemin s’ouvre, nombreux sont ceux qui peuvent le suivre pour le bien de l’humanité toute entière.”
Le Professeur Orly Elpeleg a ainsi été récompensée pour ses recherches en génétique fondamentale sur les maladies orphelines. Le prix est attribué par le KKL-JNF-Jérusalem qui gère le fond Samuel et Paula Elkeles en vertu des dernières volontés du Dr. Ludwig Elkeles.
Les travaux du Professeur Elpeleg portent sur le lien entre défauts génétiques et maladies orphelines, et plus précisément celles qui se déclarent dans l’enfance. Jusqu’à récemment, la recherche dans ce domaine était marginale. Dans les années 90, les chercheurs, sous la direction du Professeur Elpeleg, ont réussi à mettre en évidence la base génétique d’un nombre restreint de ces maladies, principalement celles dues à une perturbation des voies métaboliques. Le développement d’une nouvelle génération de séquences d’ADN pouvant lire les séquences génomiques de manière efficace et rapide, a permis ces dernières années à l’équipe de recherche sous la conduite du Professeur Elpeleg d’identifier des gènes impliqués dans un grand nombre de maladies orphelines. Dans le passé, la recherche portait sur des familles isolées – couples consanguins parents d’enfants malades. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent lire la séquence codante (CDS) d’un malade indépendamment de l’origine de ses parents et parvenir à comprendre la base génétique de sa maladie. Ces résultats permettent aux familles de mettre au monde des enfants sains et ouvrent la voie vers un traitement de la maladie.
Lors de la cérémonie, des paroles de bienvenue ont été prononcées par Eli Stenzler, Président du KKL-JNF, le Dr. Avigdor Kaplan, Directeur Général du CHU Hadassah, qui a cité l’exemple d’une fillette sauvée grâce à la recherche du Professeur Elpeleg, et le Professeur Yaakov Naparstek, Vice-Directeur Général pour la Recherche du CHU Hadassah. La représentante de la famille, Hadassah Alon Elkeles, a dressé un portrait du Dr. Ludwig Elkeles. Le Dr. Osnat Levtzion Korach, Directrice de l’Hôpital Hadassah Mont Scopus et membre du comité de sélection, a présenté les arguments du comité en faveur de la lauréate. Egalement présente, Barbara Goldstein, membre du Comité Directeur du KKL-JNF et Vice-Directrice Générale de l’organisation féminine Hadassah.
Le Directeur Général du CHU Hadassah, le Dr. Avigdor Kaplan, a remercié le KKL-JNF pour sa décision d’attribuer ce prix à la recherche en médecine: “C’est un grand geste qui nous renforce, ces recherches ont une place d’honneur dans notre centre médical Hadassah.”
Après la remise du prix, sa lauréate, le Professeur Orly Elpeleg, s’est exprimée devant l’auditoire nombreux.
Pour la 28ème année consécutive, le KKL-JNF et la famille Elkeles décernent le prix à des scientifiques israéliens proéminents qui font avancer la recherche en médecine. Le fond de recherche a été institué selon les dernières volontés du Dr. Ludwig Elkeles, originaire d’Allemagne, pour octroyer des bourses à de brillants chercheurs en médecine. Le Dr. Elkeles, un des grands donateurs du KKL-JNF dont la générosité a permis de financer les divers projets de cette institution, souhaitait également promouvoir la médecine en Israël. Aussi a-t-il décidé de créer un fond visant à récompenser chaque année un scientifique proéminent. Le KKL-JNF, qui gère ce fond, agit comme fiduciaire des personnes remettant entre ses mains leurs testaments en vue d’utiliser les sommes léguées au profit de chercheurs brillants dans divers domaines.
Source Israel Valley