dimanche 24 novembre 2013

Le Comité de défense de la Knesset fonctionnera avec une présidence tournante


Après un différend entre les partis de la coalition, la commission des affaires étrangères et de la Défense, sans un président depuis une semaine et demie, fonctionnera avec une présidence tournante à répartir entre les deux principaux candidats, le député Ofer Shelah ( Yesh Atid ) et Tzachi Hanegbi ( Likoud ).
 
Le comité avait été laissé sans président depuis que le président d'Israel Beteinou,Avigor Liberman, a été réintégré comme ministre des Affaires étrangères suite à son récent acquittement par les tribunaux.
Bien que Lieberman a apporté son soutien Shelah, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a refusé de le nommer et a favorisé Hanegbi à la place.
Le désaccord entre Lieberman et Netanyahu, dont les partis ont conclu une alliance politique avant les dernières élections générales, a commencé après que Lieberman ait conclu un accord avec Yair Lapid pour nommer Shelah.
En retour, Lapid a accepté de ne pas s'opposer a l'augmentation du nombre de ministres issues de Israel Beteinou dans le gouvernement.
Netanyahu cherchait à nommer Hanegbi parce qu'ils sont sur la meme longueur d'ondes sur la question iranienne et sur d'autres questions sécuritaires.
Finallement, les deux hommes prendrons la présidence du comité a tour de role afin de satisfaire tout le monde...
 
Source Koide9enisrael