Pour la première fois, un vaste exercice de la Division chargé de la surveillance de la bande de Gaza c'est tenu dimanche dans la ville d'Ashkelon. Objectif : améliorer la coordination entre les spécialistes du renseignement et les forces combattantes spécialisées dans les interventions en milieu urbain. L'intérêt d'avoir choisi Ashkelon est le fait que sa structure urbaine ressemble a la bande de Gaza. L'exercice a été effectué à la demande de Benny Gantz, le chef d'état-major de Tsahal, cet exercice doit permettre de vérifier que les divisions capable d'intervenir en milieu urbain aient bien retenues les lecons des conflits passés.
L'exercice va durer jusqu'au mercredi 27 Novembre. En attendant, les habitants assistent aux mouvement de troupes des forces de Tsahal et au ballet incessant des véhicules militaires. De plus, des routes sont clôturées occasionnellement, en coordination avec la police israélienne. De plus, des bruits secs sont résonnent dans la ville, comme des avions de chasse passant le mur du son.
L'armée israélienne a souligné qu'il s'agit d'un exercice de routine pré-déterminé dans le cadre des exercices de formation annuel de 2013 et est conçu pour maintenir en forme et avec un bon niveau de préparation les forces engagées.
Un officier supérieur a declaré que " la division effectue l'exercice avec une grande sensibilité par rapport aux infrastructures civiles et en pleine conformité avec toutes les autorités locales. La ville d'Ashkelon et les conseils régionaux, l'Autorité des parcs nationaux et l'Autorité des Antiquités d'Israël sont présents durant toute la durée de l'exercice, il existe un système de sécurité complet afin de protéger la zone et éviter des frictions avec les résidents de la ville ".
Source Koide9enisrael