mercredi 27 novembre 2013

Tunnels du Hezbollah dans le nord ?


Les services de sécurité israéliens ont commencé à effectuer des tests ces dernières semaines le long de la frontière avec le Liban par crainte que le Hezbollah ne creuse des tunnels à travers la frontière afin de mener des attaques.


Le mois dernier, Tsahal a découvert un tunnel terroriste creusé par le Hamas près de la frontière de Gaza afin de mener une attaque à la bombe. L'évaluation des spécialistes de la sécurité en Israël ont estimés que le Hezbollah n'hésitera pas à creuser des tunnels à travers la frontière vers Israël après avoir déjà construit un système de tunnels dans tout le Sud du Liban.
Dans le passé, surtout après la seconde guerre du Liban, les services de sécurité ont été effectué des tests similaires, en particulier après que des plaintes de résidents des villes frontalières aient rapporté le son d'une pelleteuse. L'armée israélienne a enquété mais n'a rien trouvé.
Le mois dernier, Tsahal a explosé de manière contrôlée une partie d'un tunnel de la terreur découvert dans le sud de la bande de Gaza près de Khan Younis. Cinq soldats ont été blessés dont un grièvement. En réponse, une force de Tsahal a ouvert le feu sur les terroristes qui se trouvaient à proximité. Plus tard, l'Armée de l'Air a attaqué un tunnel dans le sud de la bande de Gaza.
Deux semaines avant, Tsahal avait découvert une bombe dans un tunnel sophistiquée destiné apparemment à l'enlèvement d'un soldat. Les artificiers de Tsahal ont désactivé quelques jours plus tard le puissant engin explosif près de la barrière de sécurité dans la bande de Gaza. Il est probable que le Hezbollah, qui a déja équipé le Sud de Liban d'un véritable réseau de galleries souterraines cherche maintenant a creuser des tunnels sur le model de ceux du Hamas.
Les services de sécurité ont declaré ne rien avoir trouvé jusqu'a maintenant mais les recherches se poursuivent.


Source Koide9enisrael