Une flottille palestinienne, composée de près de dix embarcations, va tenter vendredi de forcer le blocus naval imposé par Israël entre les eaux du littoral de la bande de Gaza et les eaux internationales, rapporte le site israélien Ynet.
Près de 200 activistes palestiniens et étrangers participeront à cette nouvelle flottille organisée par l’ONG “Intifada Youth Coalition”, dont l’objectif annoncé est d’attirer l’attention de la communauté internationale pour que des pressions soient exercées sur Israël afin que plus de convois navals et terrestres puissent entrer à Gaza.
L’ONG exige également qu’Israël étende la zone de pêche des Palestiniens au large de la bande de Gaza, au-delà de 8 milles nautiques, là où se trouvent les eaux les plus poissonneuses.
En mai 2013, la marine israélienne avait consenti à alléger son blocus maritime de Gaza en autorisant les pêcheurs à sortir jusqu’à 6 milles nautiques.
Les organisateurs affirment ne pas vouloir de confrontation avec la marine israélienne et espèrent parvenir à une “victoire des consciences”.
Source LeMondeJuif