Le président américain Barack Obama a donné son engagement au premier ministre Benyamin Netanyahou de prendre des mesures « dans les prochains mois » en ce qui concerne la menace nucléaire iranienne, en échange de l’accord d’Israël de renouveler les « pourparlers de paix » avec l’autorité palestinienne, a déclaré une source sécuritaire israélienne.
La source a cependant déclaré que Barack Obama n’est pas parvenu à un accord spécifique avec Netanyahou, mais a seulement émis un engagement général. La source a ajouté qu’il n’était pas clair si l’engagement a été donné en échange de la tenue des négociations entre Israël et l’AP, ou si il est subordonné à leur succès.
L’accord de Netanyahou de libérer des terroristes des prisons israéliennes semble provenir de la même convention. Le ministre de la défense Moshé Yaalon semble avoir quand à lui fait référence à cela quand il a déclaré lundi que « peut-être, un jour, les considérations stratégiques qui se tenaient derrière la libération des prisonniers palestiniens seront dévoilées. »
Ces derniers mois, Obama a traîné les pieds dans le processus pour parvenir à une décision sur un raid en Iran qui toucherait son programme d’armement nucléaire. Cette indécision touche également Israël, puisque même une frappe unilatérale israélienne exige la pleine coopération des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite.
La Maison Blanche a publié vendredi un communiqué dans lequel elle déclaré : « le président Obama a appelé le premier ministre Netanyahou aujourd’hui pour féliciter son leadership et son courage dans la reprise des négociations sur le statut final avec les palestiniens. Le président a souligné que bien que les parties ont beaucoup de travail à faire dans les jours et mois à venir, les Etats-Unis soutiendront pleinement les deux parties dans leurs efforts pour parvenir à la paix. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre la coordination étroite entre les Etats-Unis et Israël sur cette question et d’autres questions régionales. »
Source JerusalemPlus