Stephen Hawking, le physicien britannique de renommée internationale et auteur de nombreuses théories de vulgarisation scientifique, doit se rendre en Israël cet été.
Hawking se rendra en Israël pour participer à la 5éme conférence annuelle du président israélien Shimon Peres intitulée « Relever demain ». La Conférence, créée en 2008 par le lauréat du prix Nobel de la paix et président israélien, Shimon Peres, rassemble des hauts dirigeants du monde et des intellectuels d’Israël pour des conférences traitant de sujets scientifiques, technologiques, religieux et politiques. L’ancien Secrétaire d’état des Etats-Unis Henry Kissinger, le fondateur de Google, Sergey Brin, l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales ont fait partie des intervenants des dernières éditions.
Malgré la souffrance d’une forme invalidante de la maladie neurodégénérative ALS (maladie de Lou Gehrig) qui l’a laissé complètement paralysé, Hawking est devenu une icône culturelle internationale pour son travail en physique théorique et en cosmologie. Il est également reconnu comme un auteur émérite de livres tel « Une brève histoire du Temps » réussissant l’exploit d’enseigner les problèmes complexes de la théorie de la relativité générale, le Big Bang et les trous noirs, la cosmologie, à des millions de lecteurs non scientifiques.
Il s’agit du second voyage de Stephen Hawking en Israël. En 2006, à l’invitation de l’ambassade britannique, Hawking avait déjà visité la région, s’exprimant avec des universitaires et des scientifiques locaux.
Source lemondejuif.info