L'architecte Ram Karmi, qui a gagné le Prix d'Israël en 2002, est décédé à l'âge de 82. Il a conçu le bâtiment de la Cour suprême, la station centrale d'autobus de Tel-Aviv, les bâtiments du projet Holyland de Jerusalem et encore beaucoup d'autres choses...
Ram Karmi est l'architecte qui a faconné l'édifice de la Cour suprême, la station routière centrale de Tel-Aviv, il a également construit l'aéroport international Ben Gurion Airport en 2000, le nouveau stade de Jerusalem mais aussi le projet Holyland. Ram Karmi, l'un des plus grands architectes en Israël, est décédé aujourd'hui (jeudi) à l'âge de 82 ans. La date des funérailles seront annoncés plus tard aujourd'hui.
Karmi est né à Jérusalem en 1931 et a grandi à Tel Aviv. Il a étudié l'art et l'architecture au Technion. Il a combattu dans la guerre d'Indépendance et a été l'un des fondateurs de la Brigade Nahal. Il a également étudié à la prestigieuse London AA School of Architecture. Dans les années 60, il a travaillé avec son père,il fut plus tard l'architecte en chef du ministère du Logement.
Les bâtiments qu'il a conçus au cours des années qui ont suivi sont presques tous Israéliens : il a conçu la Cour Suprême,avec Ada Karmi, il a conçu la nouvelle gare routière centrale de Tel Aviv, il a conçu le nouveau bâtiment du théâtre dans le centre de Tel Aviv, la faculté de sciences humaines de l'Université hébraïque, le terminal 3 à l'aéroport (l'aéroport Ben Gourion en 2000) et le projet Holyland de Jerusalem.
En 2002, il a reçu le Prix d'Israël pour toutes ces constructions. Certains de ces bâtiments qu'il a conçu comme la Cour suprême ont reçu des critiques élogieuses. En revanche, la conception de la nouvelle gare centrale ou la construction du nouveau stade de Jerusalem et le projet Holyland ont été critiqué par le mileu de l'architecture israélienne.
Quand il a célébré son 80e anniversaire, il a été interviewé par Ynet et il a critiqué l'architecture d'aujourd'hui : « Aujourd'hui, nous n'avons plus d'architecture propre a Israël, si vous allez à Herzliya voir les premières maisons, elles étaient modeste mais avec un style propre a Israel, maintenant, c' est devenu un paysage comme si vous étiez a l'etranger "
Source koide9enisrael