Nous sommes à Yafo sur la terrasse de la résidence de Monsieur l’ambassadeur qui domine la mer. Monsieur Christian Bigot, rayonnant de courtoisie accueille chacun des privilégiés d’un mot gentil. Un grand sourire éclaire son visage. Il s’agrandit un peu plus encore lorsque je sollicite la permission de le photographier spécialement pour vous, lui demande de se mettre plutôt là que là et lui réclame un grand sourire à votre intention : Oui ce large sourire est tout spécialement pour « vous » monsieur, pour « vous » madame…
Très curieux d’entendre de la bouche d’un ministre les derniers engagements français, les dernières priorités, les derniers potins, quelques uns de quitter le buffet pour se presser autour du pupitre sur lequel trône un micro. Monsieur Bigot s’en saisit pour accueillir son invitée madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des français de l’étranger.
Je résume pour les gens pressés : A peine arrivée qu’elle devra repartir. Entre les deux je vous livre toute information en ma possession que je pille sans vergogne.
« Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, effectue du 22 au 24 avril un déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens.
La ministre déléguée recevra la communauté française en Israël et dans les Territoires palestiniens, qui compte près de 78.000 inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France, à Tel Aviv, Ramallah, Jérusalem et Haïfa.
Mme Conway-Mouret, qui a fait de la modernisation du service public consulaire et de l’amélioration de l’enseignement français à l’étranger ses priorités, visitera les consulats généraux de Tel Aviv et Jérusalem, le consulat de Haïfa, ainsi que le lycée franco-israélien de Mikve et le lycée français de Jérusalem. Elle s’entretiendra avec les équipes consulaires et enseignantes, ainsi qu’avec des parents d’élèves et des représentants d’associations françaises.
La ministre déléguée effectuera également une visite dans les Territoires palestiniens. Elle visitera par ailleurs le Technion, institut israélien d’excellence dans le domaine de la recherche, où elle rencontrera des étudiants et enseignants français.
Mme Conway-Mouret se recueillera enfin au mémorial de Yad Vashem, où elle réaffirmera la détermination de la France à combattre l’antisémitisme et le racisme » …
Source Tribunejuive.info