jeudi 25 avril 2013

« L’Iran a dépassé la ligne rouge »



L’ancien chef du renseignement militaire, le major général (de réserve) Amos Yadlin, a déclaré mardi que « l’Iran a déjà franchi la nouvelle ligne rouge d’Israël » concernant le développement d’armes nucléaires.

Yadlin, actuellement directeur de l’institut des études de sécurité nationale (INSS), a déclaré que durant l’été, l’Iran atteindra une distance d’un ou deux mois entre la décision de la construire et la bombe nucléaire. Autrement dit, l’Iran sera en mesure de construire une bombe nucléaire en un mois ou deux si il le décidait.
« Il s’agit d’une percée révolutionnaire qui rendra très difficile d’arrêter l’Iran, quand il décidera de construire une bombe. »
« La nouvelle ligne rouge d’Israël, une définition problématique en soi, permet à l’Iran de construire une large infrastructure nucléaire sans franchir la ligne, » a-t-il expliqué. « Elle permet d’autres activités nucléaires, qui ne figurent pas dans la ligne rouge, et permet d’atteindre un mauvais accord, même sans franchir la ligne qui a été tracée. »
Yadlin a dit que sans « un changement radical » des pressions sur l’Iran, la dictature islamique va continuer à « acheter du temps » et élargir son programme nucléaire. Pour que l’Iran signe un accord, a-t-il dit, il doit y avoir un prix pour ne pas le faire.
Les négociations peuvent réussir, a-t-il ajouté, si les Etats-Unis créent une option militaire crédible.

Source JerusalemPlus