IBM a célébré son centième anniversaire l’année dernière aux Etats-Unis et cette année, ses 40 ans en Israël. Le leader technologique international a maintenu un laboratoire de recherche à Haïfa, en Israël, le plus important, en dehors des États-Unis.
Alors qu’aujourd’hui, il semble évident que des grandes entreprises avec des investissements lourds veulent avoir une division en Israël, en 1972, quand IBM Research a ouvert son bureau Israël, ce n’était pas le cas.
La plupart des innovations de pointe d’IBM a été développée en Israël. IBM Research en Israël a été un pionnier dans le développement d’équipements à ultrasons pour détecter le cancer du foie, par exemple, ou encore, dans la médecine personnalisée, l’agriculture, la programmation portable, des capteurs pour les cultures utilisés partout dans le monde, etc…
IBM a récemment ouvert un nouveau laboratoire au Kenya. La proximité relative de ce pays africain avec Israël a créé, non seulement des liens étroits amicaux mais aussi de riches coopérations sur des projets de recherches entre les deux laboratoires, en particulier pour la technologie de capteur d’eau pour les cultures très en demande à travers tout le continent africain.
IBM Research, a donné aussi une grande force à Israël dans le domaine médical, notamment sur les traitements pour le VIH.
Oded Cohn, le directeur d’IBM Research de Haifa a écrit à l’occasion de cet anniversaire « IBM Research, par la compréhension des problèmes rencontrés, contribue à trouver des solutions comme, par exemple, aux services de soins de santé, la nourriture et l’éducation, nous voulons briser les barrières de différentes populations dans le monde entier. Je me réjouis de poursuivre notre tradition d’innovation et de faire partie de ces solutions au cours des 40 prochaines années ».
Source Lemondejuif.info