mercredi 24 avril 2013

Albert Messiah, décès du héros de la chute du « nid d’aigle » d’Hitler



Albert Messiah, ancien lieutenant dans la 2e Division blindée (DB) et scientifique de haut niveau, spécialiste de mécanique quantique, est décédé le 17 avril à Paris à l’âge de 91 ans, annonce sa famille aujourd’hui dans le carnet du Monde.

Né le 23 septembre 1921 à Nice, fils de Benjamin Messiah, riche industriel niçois de confession juive, et neveu de l’illustre diplomate français René Cassin, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948,Albert Messiah, polytechnicien, avait rejoint en bateau, dès la fin du mois de juin 1940, le général de Gaulle et la France Libre à Londres.
Il avait participé à la bataille de Dakar en septembre 1940. Affecté ensuite aux Forces françaises libres (FFL) en Afrique, il avait intégré la 2e DB en septembre 1944. A la tête de sa section, le lieutenant Albert Messiah était parvenu le premier en avril 1945 à Berchtesgaden en Bavière, le « nid d’aigle » d’Adolf Hitler.


A titre d’anecdote, Albert Messiah a rapporté la règle d’Hitler qu’il a donnée au Musée de l’Ordre de la Libération.Après la guerre, il avait étudié la mécanique quantique à l’Institute for Advanced Study de Princeton (Etats-Unis) dont il était devenu le grand spécialiste en France. Albert Messiah avait fait une grande partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et avait enseigné à l’Université Pierre et Marie Curie. Il était l’auteur d’un traité de mécanique quantique (Dunod 1964).
Commandeur de la Légion d’honneur, Albert Messiah avait participé aux cérémonies du 70e anniversaire de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 2010 à Londres.

Source Lemondejuif.info