mercredi 24 avril 2013

Les agents de sécurité de l'aéroports peuvent désormais demander aux touristes « suspects » d'ouvrir leurs comptes de messagerie



Face a la menace croissante de touristes étrangers utilisés pour le terrorisme, le Shin Bet a désormais le droit de demander d'accéder aux e-mails des voyageurs dans des les cas exceptionnels où la sécurité nationale est menacée.

Les ressortissants étrangers qui visitent Israël peuvent désormais être invités à ouvrir leurs comptes de messagerie pour des raisons sécuritaires quand ils débarquent à l'aéroport international Ben Gourion, le Bureau du procureur général a accepté mercredi cette requête présentée.
«La menace de l'utilisation de ressortissants étrangers à des fins terroristes est une tendance croissante», a declaré le Bureau du procureur général, dans une missive adressée à l'Association pour les droits civils en Israël, qui avaient adressé une pétition au ministère de la Justice dans le but d'annuler ces mesures de sécurité. «La consultation d'un compte de messagerie doit être effectué dans des cas exceptionnels seulement si des informations suspectes ont été avérées par le personnel du Shin Bet."




Bien que l'Agence israélienne de sécurité ( Shin Bet ) puisse demander l'accès à un compte de messagerie avant que le passager passe la douanes et quitte l'aéroport, il ne peut pas exiger des mots de passe ou des informations personnelles qui permettrait à l'agence elle-même d'accéder à des comptes privés. Au contraire, le personnel du Shin Bet peut demander au voyageur d'ouvrir son compte pour consulter les messages et trouver des preuvesl.
En outre, le voyageur peut refuser l'accès à sa messagerie personnelle mais les agents du Shin Bet à l'aéroport Ben Gourion pourront alors lui refuser l'entrée en Israël. Le droit d'entrée en Israël, d'aprés la loi de 1952, stipule qu'un étranger n'a pas le droit explicite de pénetrer dans le pays. Les autorités compétentes, dans ce cas, le Shin Bet, peut décider qui peut entrer et qui ne peut pas. Dans des cas suspects, l'accès au courrier électronique privé peut être nécessaire.
Le Bureau du Procureur général a répondu à une pétition faite par ACRI qui déclare que demander des mots de passe de messageries électroniques est contre la loi israélienne. ACRI a demandé au ministère de la Justice de clarifier sa position après la publication des rapports dans différents médias. Par exemple The Associated Press a indiqué que le personnel de sécurité de l'aéroport avait exigé de voyageurs arabes qu'ils ouvrent leurs comptes de messagerie.


Sandra Tamari

Toujour selon l'Associated Press, le Shin Bet, soupçonnant Sandra Tamari d'etre impliquée dans l'activisme pro-palestinien, a voulu vérifier son compte de messagerie privée pour trouver des preuves incriminantes. La femme de 42 ans, américaine d'origine palestinienne a refusé et a été rapidement expulsé du pays ".
L'avocat de ACRI, Lila Margalit, a réagi: « consulter un ordinateur ou un compte de messagerie constitue une grave violation de la vie privée et de la dignité."
Le Bureau du Procureur général a semblé convenir que demander un mot de passe serait illégal, mais a souligné que les incidents en question étaient des cas exceptionnels où le personnel de sécurité n'a pas demandé de mot de passe, mais plutôt demandé au voyageur de se connecter.

Source Koide9enisrael