dimanche 28 avril 2013

Stanley Fischer attaque les budgets militaires



Le gouverneur de la banque d'Israël, Stanley Fischer, s'est livré dans une intervention devant l'Institut des études nationales sur la sécurité, à une charge en règle contre les budgets de l'armée.
Selon lui, si le pays continue à dépenser comme il le fait pour la défense, il rencontrera dans le futur de graves difficultés économiques, avec 20% des dépenses publiques consommées pour la dépense.

"Regardez le niveau des dépenses public par rapport au Produit Intérieur brut; dans les années 1980, la source des problèmes économiques était la guerre de Kippour.
Aujourd'hui, ce budget atteint 6,5% du PIB, le plus bas niveau depuis 1954, un des plus bas au niveau international, ce qui contribue à notre croissance.
Mais si ce budget a décru en pourcentage, il a cru en valeur, avec l'augmentation du PIB et le budget de la Défense reste la plus grosse dépense de l'Etat.

Et vous connaissez tous le gaspillage et l'absence d'efficacité que l'on rencontre dès qu'il s'agit de gestion des dépenses dans l'armée".
Selon Fischer, l'establishment de la Défense exerce de fortes pressions qui font que son budget passera cette année à 8% du PIB.
"Il y a de bonnes raisons économiques de couper ce budget", assure-t-il "la sécurité nationale est importante mais il n'y a pas besoin d'exagérer ces dépenses".

Pour Fischer, la question démographique reste également parmi les plus importants défis auxquels aura ç faire face le pays dans les prochaines années.
Source Israel Infos