Après diverses bruits de couloirs et chuchottements, le premier ministre promet que la prochaine série de billets de banque mettra en vedette les poète séfarade; le " premier choix " sera Rabbi Yehuda Halevy.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu aux récentes critiques concernant l'absence de personnalités juives séfarades sur les billets de banque. Il a promis que " la prochaine fois, nous choisirons un représentant séfarade."
Le nouveau projet de loi concernant le shequel mettra en vedette les poètes Shaul Tchernichovsky, Rachel, Léa Goldberg et Natan Alterman, tous les ashkénazes.
Netanyahu a ajouté que son choix personnel pour orner la prochaine série de billets de banque d'Israël sera Rabbi Yehuda Halevy, qu'il a jugé " un des plus grands poètes d'Israël, dont la poésie est génial."
Le nouveau projet : de gauche à droite: Alterman, Rachel, Goldberg, Tchernichovsky ( Voir photo )
L'affaire a démontré une fois encore que le fossé sectorielle entre ashkénazes et séfarades est toujours une question importante dans la politique israélienne.
" Il est inconcevable que pas un seul poète Mizrahi n'ai pu être trouvé pour intégrer son portrait sur les billets de banque ", a déclaré Aryeh Deri du Shas, vendredi.
" L'argent orné d'une image d'une figure Mizrahi ne vaut pas moins."
Comme la polémique a augmenté, le ministre de l'économie et du Commerce, Naftali Bennett, a souligné sur sa page Facebook qu' " il n'y a aucune raison de manquer des occasions qui pourraient combler ce fossé entre les différents secteurs."
Depuis qu'il y a des billets de banque en Israel, seule deux fois il y a eu un personnage Mizrahi : Moïse Maïmonide (Rambam) et le sépharade italien Moshe Montefiore.
Les premiers billets de banque d'Israël en 1959 présentées une agricultrice, un marin, un ouvrier, un scientifique et un pionnier mais sans distinction d'origine ( sepharade ou askenaze ).
Mais sur la série de 1969 ont y trouvait Albert Einstein, Hayim Nahman Bialik, Chaim Weizmann et Theodor Herzl - tous Ashkenazes.
Moïse Maïmonide, le premier sepharade sur un billet israélien a été présenté en 1980 seulement...
Source koide9enisrael