Le Népal est le premier pays d’Asie à avoir établi des relations diplomatiques avec Israël, en 1960.
Depuis, les deux pays ont resserré les liens qui les unissent, dans tous les domaines conventionnels : économie, culture, sciences et techniques agricoles.
Depuis, les deux pays ont resserré les liens qui les unissent, dans tous les domaines conventionnels : économie, culture, sciences et techniques agricoles.
De plus en plus d’étudiants népalais reçoivent des bourses d’état pour venir étudier en Israël et très récemment 3 d’entre eux ont intégré le Technion.
Israël a également recruté des personnels soignants au Népal, et la qualité de leur travail auprès des malades et des personnes âgées est plus qu’appréciée.
Mais les deux pays ont en commun un point très original : les extrêmes géographiques. Le mont Everest, sommet de la terre à 8848 mètres d’altitude, se trouve au Népal, et la Mer Morte, endroit le plus bas de la terre à 422 mètres au dessous du niveau de la mer, se trouve en Israël.
Les deux nations ont donc décidé de célébrer leur amitié en mettant en exergue cette double particularité.
En septembre 2012, des timbres représentant l’Everest et la Mer morte ont été conjointement émis dans les deux pays. Si ce n’était pas une première pour Israël, c’était en revanche la première fois que le Népal émettait un timbre en commun avec un autre pays.
Un autre projet a également vu le jour : déposer au sommet de la terre un échantillon de son point le plus bas, et réciproquement.
Cette semaine, la première partie de ce projet a été réalisée. Mardi, un monument contenant une pierre de la mer Morte a été placé sur le mont Everest, lien symbolique entre le point le plus bas et le plus élevé de la Terre. Le 16 mai, une pierre de l’Himalaya sera déposée dans un monument correspondant, à la mer Morte.
« L’objectif principal de ce projet est non seulement de promouvoir la beauté naturelle et le patrimoine culturel des deux pays, mais aussi de célébrer la relation amicale de longue date entre nos deux pays », a déclaré l’ambassade d’Israël à Katmandou.
Le symbole est joli, et il est remarquable de constater qu’effectivement les liens entre les deux pays n’ont pas été affectés par les bouleversements politiques qu’a connus le Népal. L’émission commune de timbre et l’échange d’échantillons des points extrêmes de la terre dénotent une volonté de ne pas limiter ces liens au traditionnel commerce, mais au contraire de leur donner une dimension spirituelle.
Source Tribunejuive.info