Ils continueront à gagner bien moins que le salaire minimum, mais à partir de l’année prochaine, les soldats de Tsahal profiteront d’une hausse de salaire significative. Le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a décidé d’augmenter les salaires des soldats en service actif de 21%, a rapporté vendredi le journal israélien Yedioth Ahronoth. Les salaires des soldats étaient gelés depuis 2002.
Actuellement, un soldat non combattant gagne 352 shekels (environ 70 euros) par mois, tandis qu’un soldat combattant gagne 700 shekels (environ 140 euros). Après l’augmentation en question, les soldats non combattant gagneront un supplément de 1000 shekels (environ 200 euros) par an, et les troupes combattantes verront s’ajouter 2000 shekels (environ 400 euros) à leur salaire annuel.
Ce geste devrait coûter au ministère de la défense quelques 170 millions de shekels (environ 34 millions d’euros) par an, mais il est prévu que le ministère demandera par la suite l’aide du Trésor. Le ministère de la justice soutien le geste.
Lors d’entretiens fermés, Yaalon a déclaré que le gel des salaires des soldats approfondira la fracture dans la société israélienne en terme de partage égal de la charge (du service national). « Si l’état d’Israël doit quelque chose à quelqu’un, c’est avant tout à ses soldats, » a-t-il dit.
La question du partage équitable de la charge du service militaire était au cœur de la dernière campagne électorale. Plusieurs projets de loi en la matière ont été présentés au gouvernement, y compris celui initié par le ministre de la protection de l’environnement, Amir Peretz (Hatnoua), qui propose de faire correspondre le salaire d’un soldat en troisième année de service militaire au salaire minimum.
La semaine dernière, Yaalon a annoncé l’attribution de 60 millions de shekels (12 millions d’euros) du budget de la défense à des primes pour les réservistes.
Source JerusalemPlus