Le ministre adjoint de la défense, Danny Danon, declare que le comité Burden pour la promotion de l'égalité et le ministre des Finances, Yair Lapid, sont obnubilés par la population ultra-orthodoxe, tout en ignorant les Arabes israéliens. " La haine de Lapid pour les haredim, tout en ignorant les Arabes israéliens est une pure hypocrisie ", declare Danon.
Le ministre adjoint de la défense Danny Danon (Likoud) s'est prononcé fermement samedi contre le Comité interministériel Burden pour la promotion d'une égalité et contre le ministre des Finances Yair Lapid, affirmant que le comité prépare des directives d'enrôlement au service national seulement pour le secteur ultra-orthodoxe tout en ignorant les Arabes israéliens.
" C'est inacceptable pour moi ", a dit Danon a Israël Hayom. Lui et d'autres membres du Likoud et Yisrael Beitenou ne soutiendraient pas un plan "qui aborde tout un secteur de la population et laisse les Arabes faire ce qu'ils veulent."
Le comité, dirigé par le ministre des Sciences et des Technologies, Yaakov Peri (Yesh Atid), mène actuellement des réunions pour finaliser ses propositions, et il a prévu de les présenter fin mai.
Selon Danon, il y a une obligation de légiférer sur la question du service national par la Haute Cour de Justice. Danon a suggéré d'examiner un compromis qui permettrait, aux dirigeants de la communauté ultra-orthodoxe, d'accepter l'option d'enrôlement dans le service national.
"Une grande partie de la population ne peut pas être ignoré. Personne ne s'attend à les voir servir dans la brigade d'infanterie Golani mais ils peuvent certainement servir le public et le pays d'une maniere civile avant d'allé assister a des cours à l'université de Haïfa ".
Danon a déclaré qu'il avait l'intention d'obtenir l'appui de Yisrael Beitenou et de son président Avigdor Lieberman, et que " la haine de Lapid pour les haredim, tout en ignorant les Arabes israéliens, c'est de l'hypocrisie pure."
Le ministre de la Défense Moshe Yaalon (Likoud) a assisté à une conférence annuelle en l'honneur des officiers et des soldats de réserve. Yaalon a déclaré à la conférence que " l'importance de servir dans les réserves et la contribution essentielle que vous faites ne doit jamais être sous-estimée, car en cas de conflit important, vous serez la force qui détermine l'issue de la guerre, aux côtés de l'armée de metier. "
Source koide9enisrael