dimanche 10 mars 2013

Planche à voile : l’or et le bronze pour les israéliennes



Pour la 4ème fois, Lee Korzits, qui aime se faire appeler "Le lion de Sion", vient de remporter au Brésil le championnat de monde de planche à voile. Maayan Davidovich, qui a souvent été sa coéquipière et sa principale rivale a quant à elle obtenu la médaille de bronze.

L'exploit de Lee Korzits ne se résume pas à cette quatrième médaille d'or. Elle remporte ce championnat du monde pour la 3ème fois d'affilée : en 2011 à Perth, en 2012 à Cadix et cette année à Buzios.
Sa prouesse est d'autant plus remarquable que depuis les jeux olympiques d'Athènes de 2004, elle avait subi des blessures qui l'avaient tenue éloignée des podiums, et qui l'avaient également empêchée de participer aux jeux de Pékin. Pour couronner cette série noire, elle a été victime à Hawaï en 2009 d'une grave collision dont on pensait qu'elle avait causé des dommages irréversibles à sa colonne vertébrale : bref, personne ne la voyait concourir à nouveau.
C'était compter sans une volonté hors du commun et une motivation sans bornes. Cette blessure plus grave que toutes les précédentes lui a donné l'énergie nécessaire pour retrouver le chemin de la compétition et surtout de la victoire.
Sa médaille d'or de 2011 faisait d'elle la première sportive (ou sportif d'ailleurs) israélienne à être couronnée deux fois de la médaille d'or. Elle en est à 4, et curieusement pas de journalistes pour elle au Brésil cette semaine : comme si sa contre performance aux derniers jeux olympiques (6ème) avait marqué la fin de sa carrière.

Bravo Lee et Maayan!

Source Tribunejuive.info