jeudi 24 janvier 2013

So french, so good : la semaine de la gastronomie française en Israël


Tel Aviv et Jerusalem  mettent à l’honneur la gastronomie française Au menu 11 chefs français, 10 restaurants israéliens partenaires du 4 au 8 février 2012. Ce sera la 1ère fois en Israël, qu’un évènement sera entièrement dédié à la gastronomie française. Préparez-vous, faîtes la diète un peu avant parce que le programme est riche en diversité et en goûts !

Il commence par la nourriture spirituelle avec l’exposition  « Art and Food » du 4 au 20 février, dans « la Bulle » à l’Institut français de Tel Aviv (Entrée libre). Cette exposition présente le travail de photographes du monde entier, lauréats du Festival International de la Photographie Culinaire. Une Foire du livre culinaire  aura également lieu en partenariat avec la Librairie du Foyer.
Le lendemain, 5 février, ouverture dès 9h30 du « France Israël Food Forum », à l’Institut français de Tel Aviv. Cette journée sera animée par des Chefs, critiques gastronomiques et experts. Invité d’honneur de cette journée, le chef israélien Israel Haaroni, pionnier de la cuisine en Israël, participera au panel « Gastronomie, les nouvelles tendances ». Ouvert au grand public
Après ces deux évènements vous devriez suffisamment être en appétit, si ça n’est pas encore le cas, je vous conseille d’allez voir le film « les saveurs du palais » qui sera projeté  à la Beit Ziona America
Mais surtout, je vous conseille de bien réserver vos soirées du 5 & 6 février pour vous rendre dans un restaurant partenaires de l’évènement. En effet, 11 Chefs français parmi les plus grands noms de la cuisine française, coordonnés par le Chef de la Résidence de l’Ambassadeur, Thibault Béra, collaboreront avec les meilleurs restaurants de Jérusalem et de Tel Aviv pour composer une carte savoureuse et originale les 5 et 6 février.

Voici la liste des restaurants et les duos de chefs de choc des ces 2 soirées:
  • Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, formé par les étoilés Claude Deligne, Joël Robuchon ou Alain Chapel et plusieurs fois récompensé d’une étoile au célèbre guide Michelin. Il collaborera avec le prestigieux restaurant Moul-Yam (Tel Aviv).
  •  le Chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, qui collaborera avec le restaurant Messa (Tel Aviv) et avec le restaurant de Shalom Kadosh, La vache sur le toit (Jérusalem).
  • Le Chef Christopher Hache, Les Ambassadeurs de l’hôtel Crillon à Paris, collaborera avec l’hôtel Montefiore (Tel Aviv),
  • le Chef pâtissier Damien Piscioneri, La Rotonde, par Philippe Gauvreau (Hotel Pavillon de la Rotonde), collaborera avec Idelson 10 (Tel Aviv),
  • le Chef Christophe Dovergne, fondateur du site 750g, le plus célèbre des sites de cuisine français, collaborera avec Shila (Tel Aviv),
  • le Chef Franck Detrait, cuisinier en chef de l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine, collaborera avec Cavalier (Jérusalem),
  • le Chef  Mourad Haddouche, du prestigieux restaurant fondé par Dominique Loiseau à Beaune, Loiseau des Vignes, collaborera avec le restaurant d’Eyal Shani, Saloon (Tel Aviv),
  • le Chef Stéphane Froidevaux, étoilé au Michelin et chef du restaurant Fantin Latour, déjà connu en Israël pour avoir gagné la 1ère saison de Krav Sakinim (l’équivalent de MasterChef en France) collaborera avec le restaurant Kitchen Market (Tel Aviv).
  • Enfin, le Chef Jacques Chibois, du restaurant La Bastide Saint-Antoine (Relais et Châteaux), deux fois étoilé au Michelin, collaborera avec le restaurant du Sheraton Tel Aviv.
Egalement invitée d’honneur de cette semaine de la gastronomie – et seule femme Chef de cette délégation – l’ancienne cuisinière en chef du Président François Mitterrand à l’Elysée, Danièle Mazet-Delpeuch. Elle sera en Israël pour lancer le 5 février la sortie du film « Les saveurs du palais » qui raconte son histoire,  (distribution Orlando Films). Elle collaborera avec le restaurant Dallal à Neve Tsedek (Tel Aviv).
(Coordonnées pour réservations : www.ambafrance-il.org )

En marge de cette collaboration exceptionnelle, le Chef Léo Dos Santos et le chef de la Résidence de France, Thibault Béra, proposeront une recette originale de chocolats fourrés Valrhona sur tous les vols Air France entre la France et Israël pendant cette semaine de la gastronomie.
Le 7 février, vous aurez la matinée pour reprendre vos esprits avant de vous rendre aux Master Class dans les cuisines de l’hôtel Sheraton Tel Aviv . Le grand public pourra  voir à l’œuvre Léo Dos Santos qui présentera son travail de chocolatier aux côtés d’Ika Cohen à 15h. Damien Piscioneri fera une démonstration de pâtisserie à 16h30 et Thierry Marx présentera la cuisine moléculaire à 18h.
Le 8 février clôturera cette semaine de la gastronomie française en Israël par une démonstration à quatre mains de Franck Detrait et Yair Feinberg à l’Institut Feincook à partir de 11h. Jessy Bodec, meilleur sommelier d’Israël 2004, animera à l’Institut français de Tel Aviv à partir de 12h un atelier de dégustation de vin à l’aveugle afin de comparer le Pinot Noir de Bourgogne et le Pinot Noir israélien. Une série d’ateliers de dégustation sera proposée ensuite tout au long de l’année…
En ce qui me concerne, j’en ai déjà l’eau à la bouche !


Source Tel-Avivre