Ibrahim Mizher : Pendant notre retour d’une visite journalistique au village de Surif, près d’Hebron, j’ai remarqué, de loin, un opulent palace près du village de Kharas.
Nous nous sommes arrêtés, et avons découvert que le palace appartenait à l’un des habitants du village, Mohamed Abdel Hadi, dit Bachina, un homme d’affaire qui possède une entreprise de construction et qui a fait sa fortune en Israël.
La propriété est construite sur un terrain de deux hectares, a mis 6 ans à se construire, et son design, d’inspiration chinoise selon son propriétaire, veut refléter sa culture de chef de tribu, son goût pour la « nouvelle élégance », et son affiliation religieuse en raison des versets du coran qui sont incrustés en de nombreux endroits.
Nous avons croisé le fils du propriétaire, qui était en train de tailler des arbustes dans le jardin. Il refusa de se laisser prendre en photo, mais répondit à nos questions et nous laissa prendre le palace en photo. Il nous indiqua que le palace avait des circuits de caméra de surveillance, une immense salle de conférence, et que sa famille utilisait uniquement des emplacements spécifiés, et non la totalité des lieux. Il nous montra les tableaux peints à même les murs, et nous indiqua que l’artiste est resté pendant un an pour peindre ses œuvres.
Quand nous lui avons demandé combien de pièces avait la propriété, il nous a répondu qu’il ne les avait pas compté !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ibrahim Mizher
Source dreuz.info