Une source de Jérusalem affirme qu’un groupe d’environ 60 Juifs du Yémen est arrivé en Israël en provenance de Doha grâce à une compagnie aérienne du Qatar.
L’opération a été réalisée sous les auspices de l’Etat d’Israël et est destiné à extraire les 400 derniers Juifs du Yémen.
Le groupe est arrivé à l’aéroport international Ben Gourion, selon des sources israéliennes « de l’intelligence » cités par Manar.com, le site web d’un journal en langue arabe de Jérusalem.
Très peu d’informations sont disponibles sur le sort des Juifs yéménites depuis les dernières années, alors que le pays est déchiré dans une bataille entre les troupes gouvernementales, des factions tribales et les groupes terroristes comme Al-Qaïda.
La source israélienne citée par le journal a ajouté que les préparatifs sont en cours pour continuer à transporter les quelques Juifs restants du Yémen en Israël dans les prochains mois.
L’organisation non gouvernementale yéménite Sawa’a, organisation pour la lutte contre la discrimination, estime que près de 300 Juifs vivent encore dans la région Riyada, et 100 dans la capitale de Sanaa. Dans un communiqué sur sa page Facebook, le groupe a dénoncé les dernières décisions gouvernementales « de couper toute aide financière aux juifs », « inacceptable et regrettable. »
Des ministres israéliens et des membres de la Knesset, y compris un certain nombre de membre du parti séfarade Shas, ont été fortement impliqués dans la supervision du projet pour sauver les Juifs yéménites, avec d’autres institutions.
Source Jss News