Selon le quotidien arabe édité à Londres, Al-Quds Al-Arabi, Khaled Meshaal, chef du bureau politique du Hamas va se déclarer candidat à la direction de l'OLP, l'Organisation de Libération de la Palestine, une ombrelle qui regroupe l'ensemble des factions palestiniennes, dont le Fatah, le parti de Mahmoud Abbas.
Selon des sources palestiniennes citées par le quotidien, c'est la raison pour laquelle Meshaal n'aurait pas sollicité de nouveau mandat à la tête du Bureau politique du Hamas, en dépit de nombreuses pressions exercées par certains pays arabes.
Le Qatar et la Jordanie seraient prêts à faciliter l'opération, officiellement pour permettre au nombre le plus grand de groupes palestiniens d'être représentés au sein de l'OLP.
Le Fatah, lui, espère pouvoir bénéficier du soutien de la plupart des organisations palestiniennes, mais selon le quotidien, nombre de ces groupes verraient en fait d'un bon œil le renouvellement du leadership de l'organisation.
Le site d'information israélien Ynet rapporte que l'émir du Qatar, le Sheikh Hamad bin-Khalifa al-Thani aurait personnellement demandé à Mahmoud Abbas de désigner Meshaal comme son successeur – si, comme l'affirme Abbas depuis deux ans, il ne demandait pas le renouvellement de son mandat.
Meshaal avait annoncé sa démission du bureau politique de l'organisation islamiste pour la mi 2012.
Source Israel Infos