Israël a proposé une au Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas d'autoriser les palestiniens qui fuient la Syrie à entrer dans les territoires palestiniens à la condition qu'ils ne revendiquent pas leur droit au retour en Israël.
Lors d' une rencontre avec le Président égyptien Mohamed Morsi, Abbas a annoncé qu'il avait demandé à l'ONU d'intervenir auprès d'Israël pour que l'état hébreu laisse rentrer les palestiniens vivant en Syrie dans les territoires palestiniens et à Gaza, mais il a refusé l'offre directe faite par Israël.
La réponse d'Israël transmise par Ban Ki Moon était assortie de la même condition israélienne – la renonciation au droit du retour -, une condition à nouveau rejetée par Abbas.
Les palestiniens vivant dans le camp de Yarmouk, au sud de Damas, subissent les bombardements des forces gouvernementales syriennes depuis que le camp a été investi par l'opposition le mois dernier.
Cinq palestiniens ont été tués au cours du dernier bombardement mardi.
La Jordanie a peur ailleurs décidé de fermer sa frontière aux réfugiés palestiniens qui n'étaient pas titulaires de la nationalité jordanienne.
Sourcce Israel Infos