Dimanche prochain, c' est tou Bichevate !
Quelle est la fête <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->dont il n’existe aucune mention dans le Choul’hane 'Aroukh et dont les rites sont variables d'un pays à l'autre et d'une communauté à l'autre ?
Quelle est la fête qui n'a aucun symbole bien spécifique, comme la Matsa à Péssa'h ou l'Étrog à Soukkote ?
Quelle est la fête qui n'a aucun symbole bien spécifique, comme la Matsa à Péssa'h ou l'Étrog à Soukkote ?
1. Origine de la fête |
<! - F ----------------------------------------------------------------------------><! -------------- FIN DU BLOC : SOUS-TITRE ---------><! --------------------------------------------------------------------------------><! - D ----------------------------------------------------------------------------><! -------------- 3 DEBUT DU BLOC : CADRE ---------><! -------------------------------------------------------------------------------->
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Quelle est la fête <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->dont il n’existe aucune mention dans le Choul’hane 'Aroukh et dont les rites sont variables d'un pays à l'autre et d'une communauté à l'autre ? Quelle est la fête qui n'a aucun symbole bien spécifique, comme la Matsa à Péssa'h ou l'Étrog à Soukkote ? <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> <! - d ----------- DEBUT : TEXTE IMPORTANT --------->Il s'agit de Tou Bichevate <! - f ------------ FIN : TEXTE IMPORTANT ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->qui a lieu comme son nom l'indique le 15 du mois de Chevate. En hébreu, cette fête prend le nom de Roch Hachana La Ilanote (le Nouvel An pour les arbres). <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> |
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Fleur d’amandier Tou Bichevate <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->est, principalement, une fête liée aux offrandes de la dîme des primeurs. En Israël, du temps du Bét Hamikdach, la date du 15 Chevate est déterminante pour le prélèvement des dîmes sur les primeurs. Ainsi, tout bourgeon et bien entendu le fruit qui suivra, s'il apparaît après le 15 Chevate appartiendra à l'année (fiscale) suivante. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> |
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<! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->Tant que le peuple juif vivait d'agriculture sur sa terre, cette fête avait un sens. C'était l'occasion de réjouissances, surtout qu'à cette date l'amandier commence à fleurir, annonçant le printemps proche.
<! - f ----------- FIN : PARAGRAPHE ---------><! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Avec la destruction du Temple <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->et l'exil du peuple juif, la terre fut abandonnée. L'agriculture tomba en déclin et ce qui était un jardin fleuri devint un désert désolé. Malgré l'éloignement, le peuple juif restait cepen dant attaché à sa terre et à ses traditions. Et comme bon nombre de traditions, celles-ci prirent des signi fications supplémentaires. L'aspect agricole céda la place au sentiment d'at tachement profond à la terre d'Israël. Ne pouvant apporter la dîme à Jérusalem, on s'est mis à consommer des fruits pour rappeler cette dîme des primeurs le coeur du peuple juif battait toujours au même rythme que celui de la terre d'Israël. Qu'il y ait un mètre de neige, comme en Pologne, ou un froid glacial comme dans la plupart des pays d'Europe en cette période, dans le coeur des juifs c'était le début du printemps. A défaut d'admirer des amandiers en fleur, on essayait de savourer une coupe avec des fruits et principalement des fruits d'Israël (blé, orge, raisin, figues, grenades, olives, dattes). Alors que pour la prière on tourne sa face vers Jérusalem, affirmant la centralité spirituelle de la terre d'Israël, à Tou Bichevate on consomme des fruits pour affirmer la centralité physique de la terre d'Israël, l'attachement viscéral à la terre des ancêtres. Tou Bichevate est alors redevenue la fête de l'arbre, la fête de la végétation. Chaque année les enfants des écoles se rendent dans les bois pour planter des arbres. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> |
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La carte d'Israël La terre d'Israël <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->a un double caractère de sainteté, une sainteté inhérente à cette contrée du monde choisie par l'Éternel pour y manifester sa présence, et une sainteté conférée par la présence du peuple d'Israël sur sa terre. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->La première sainteté <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->a été conférée à la terre d'Israël dès la création du monde. On comprend que les Patriarches aient tenu à se faire inhumer en Terre sainte. Cette sainteté est immuable et indépendante du statut politique du pays et même des habitants qui y demeurent. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->La seconde sainteté <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->a été conférée à la terre d'Israël lors de la conquête du pays par Josué. Cette sainteté de la terre d'Israël s'exprime dans les lois particulières liées à la terre, c'est-à-dire qui n'ont cours que dans le pays d'Israël. Ainsi les prélèvements (Téroumote) et les dîmes (Ma’assérote), les prémices (Bikourim) n'ont d'effet qu'en <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE IMPORTANT --------->Érèts Israél. <! - f ------------ FIN : TEXTE IMPORTANT ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->Il en est de même de l'année sabbatique (Chemita) ou de la fixation du calendrier. Les Mitsvote liées à la terre d'Israël ne peuvent être pratiquées en dehors d'Israël ; ainsi le Naziréat, la « lèpre » des maisons, le devoir de nommer des juges... <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> |
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<! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Le Temple ne pouvait se trouver qu'en Terre sainte, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->et la prophétie se manifestait rarement en dehors d'Israël.
Tout au long des siècles et des siècles de l'exil, les différentes communautés ont marqué leur attache ment à la terre d'Israël à travers <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE IMPORTANT --------->Tou Bichevate, <! - f ------------ FIN : TEXTE IMPORTANT ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->qui est la fête de la nature dans ce pays. Aujourd'hui, la végétation israélienne est remarquable par son abondance et sa variété. Des livres et des études en grand nombre ont été écrits sur la flore d'Israël, terre qui, en dépit de son territoire exigu, rivalise, en nombre et en variété d'espèces de plantes, avec des pays qui le contiennent plusieurs fois. Nous ne pouvons aborder brièvement qu'un des aspects de ce vaste sujet.
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Paysages d'Israël Les origines de la végétation israélienne sont à chercher dans la localisation géographique du pays. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->On peut y voir <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->des plants issus de coins du monde très divers et, à l'exception de certains groupes de plantes, la flore d'Israël comprend des espèces venues de régions aussi éloignées et aussi exotiques que l'Amérique, la Sibérie et l'Afrique du Sud. Plus de 2500 espèces de plantes différentes ont déjà été répertoriées en Israël, et on continue à en découvrir de nouvelles chaque année. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------> |
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<! - F ----------------------------------------------------------------------------><! -------------- FIN DU BLOC : SOUS-TITRE ---------><! --------------------------------------------------------------------------------><! - D ----------------------------------------------------------------------------><! -------------- 11 DEBUT DU BLOC : CADRE ---------><! -------------------------------------------------------------------------------->
<! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->- Le premier Nissane est le Nouvel An pour les Rois et les fêtes de pèlerinage. <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->Ainsi, si un règne avait commencé au mois d'Adar, dès le mois de Nissane, on datait les actes civils et les contrats de la deuxième année du règne. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->- Le premier Elloul est le Nouvel An pour la dîme des animaux. <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->Le dixième du bétail était consacré à D.ieu; les animaux nés à partir du mois d'Élloul étaient comptés pour la nouvelle année. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->- Le premier Tichri est le Nouvel An pour les années, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->les années de repos de la terre, le jubilé, les plantations, les légumes. C'est notre Nouvel An habituel où l'on fête Roch Hachana. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->- Le premier Chevate est le Nouvel An des arbres <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->selon l'École de Chammaï (Bét Chammaï), <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE IMPORTANT --------->le 15 Chevat, <! - f ------------ FIN : TEXTE IMPORTANT ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->selon l'École de Hillel. Nous suivons l'avis de Bét Hillel puisque notre Nouvel An des arbres à lieu le 15 Chevate ou Tou Bichvate. Pour prélever la dîme des fruits des arbres, on fait commencer l'année le 15 Chevate et elle prend fin le 14 Chevate suivant ; en effet, on ne peut pas prélever la dîme d'une année sur l'autre. C'est également à partir du 15 Chevate que l'on commence les nouvelles plantations d'arbres frui tiers. C'est l'un des commandements qui ont été donnés lors de la conquête du pays d'Érèts Israèl: <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->« Quand vous arriverez dans le pays, vous planterez des arbres fruitiers. » (Lévitique 19/23.) <! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE ---------> |
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On a l'habitude <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->de consommer toutes sortes de fruits en donnant la priorité aux fruits qui poussent en Israël: froment, orge, raisin, figues, grenades, olives, dattes et ceux d'aujourd'hui oranges, pamplemousses, mandarines, avocats, etc. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->En Éretz Israël, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->la fête a repris toute sa signification depuis le retour du peuple juif sur sa terre. Le 15 Chevate marque le passage de l'hiver au printemps. Depuis une quarantaine d'années, la terre d'Israël qui était comme un désert est redevenue un jardin ver doyant. En effet, à l'époque biblique, une grande partie de la terre d'Israël était recouverte de forêts. Par la suite, et au Moyen Age en particulier, plusieurs de ces forêts ont été détruites par des nomades et leurs troupeaux. D'autres, par les Turcs qui s'en sont servi comme combustibles pour leurs trains militaires. |
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<! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->« ... Tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache .. car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi... » (Deutéronome, XX-19) <! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE --------->
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« <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->(Le juste) <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte et il ne cesse de porter du fruit. » <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Jérémie, XVII. 8.) <! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Au commencement de la création, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->le Saint Béni soit-Il ne fit d'autre travail que de planter, car il est écrit : "Et D.ieu planta le jardin d'Édèn." Toi aussi, quand tu viendras dans la terre d'Israël, tu ne feras d'autre travail que de planter. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Vaïkra Rabba, 25.) |
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Le Saint Béni soit-Il <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->dit à Israël : « Même si tu trouves ta terre remplie d'abondance, tu ne diras point: "Nous habiterons et nous ne nous en gagerons pas dans la plantation", mais comme d'autres ont planté pour toi, ainsi planteras-tu pour tes enfants. » <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Vaïkra Rabba, 28.) <! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Rabbi Yo’hanane bèn Zakaï <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->disait: « Si tu avais un sauvageon dans ta main et que l'on te dit tout à coup que le Machia’h est arrivé, plante d'abord le sauvageon, et puis va rendre hom mage au Rédempteur. » <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Ta'anite,5.) |
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<! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Un homme errait une fois dans le désert, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->affamé, assoiffé, épuisé par la chaleur. Il eut la chance de trouver un arbre dont le fruit était doux, l'ombre plaisante et au pied duquel cou lait un ruisseau. Il mangea du fruit, but l'eau et se reposa à l'ombre. Quand il se leva pour quitter, il s'adressa à l'arbre: « Oh, arbre, comment puis-je te bénir! Si je disais : "Que ton fruit soit doux", vois, il est déjà doux. Si je disais: "Que ton ombre soit plaisante", vois, elle est déjà plaisante. Et si je devais dire: "Qu'il y ait un ruisseau à tes pieds", le ruisseau est déjà là. Ma bénédiction sera: "Que tes jeunes pousses te ressemblent." <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Ta'anite,5.) <! - f ------------ FIN : TEXTE SOURCE ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE DDP --------->Dans la terre d'Israël, <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP ---------><! - d ------------ DEBUT : TEXTE NORMAL --------->tous les arbres qui ne portent pas de fruits sont destinés un jour à porter des fruits. <! - f ---------- FIN : TEXTE NORMAL ---------><! - d ----------- DEBUT : TEXTE SOURCE --------->(Kétouvote, 111.) Source Univers-Torah |