jeudi 31 janvier 2013

Israël aurait détruit un convoi de SA-17



Des responsables sécuritaires de la région ont déclaré qu'Israël avait mené un raid à l'intérieur de la Syrie durant la nuit dernière, près de la frontière du Liban. Les deux responsables n'ont pas dit quelle était la cible, mais ils ont dit mercredi qu'Israël avait préparé des plans ces derniers jours pour détruire une cargaison d'armes à destination du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah.

Ils ont dit que la cargaison comprenait des missiles anti-aériens sophistiqués SA-17 de fabrication russe, qui auraient "changé le jeu" stratégique si ils étaient tombés dans les mains du Hezbollah. Le missile SA-17 a la capacité de frapper des jets à basse altitude. Son inconvénient est sa dépendance radar.
Plus tôt mercredi, des medias arabes et occidentaux ont dit que les forces israéliennes ont attaqué une cible à la frontière syro-libanaise durant la nuit, en ajoutant que 12 avions israéliens avaient violé l'espace aérien libanais mardi. Le site américain Al-Monitor a cité des sources libanaises disant que la cible était un convoi d'armes voyageant près de la frontière entre la Syrie et le Liban.

Le rapport n'a pas été corroboré par une autre source israélienne, et l'armée israélienne a refusé de commenter l'affaire.
Les analystes estiment que le régime d'Assad a un intérêt évident à transférer des armes avancées au groupe terroriste Hezbollah afin de le rembourser pour son aide dans la guerre qu'il mène contre les rebelles et d'empêcher les armes de tomber entre les mains des rebelles.
Le Hezbollah pourrait à son tour utiliser les missiles Scud-D à longue portée pour menacer l'arrière-pays d'Israël et se défendre contre d'éventuelles attaques aériennes israéliennes. Mardi, le World Tribune a rapporté que les services de renseignement israéliens suivaient des convois de camions qui transportaient ce qui semblait être des missiles et des ogives de la région de Lattaquié vers le Liban.
Les responsables ont déclaré que les convois avaient déchargé les armes présumées dans des entrepôts du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa au Liban.