« La tempête de la décennie ». Le Proche-Orient vient de subir une semaine de violentes perturbations météorologiques. Bilan : 14 morts au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Autorité palestinienne ; 3 en Israël. Fortes précipitations et vents violents ont fait rage : pour les agences météo de Jérusalem comme de Beyrouth, il s’agit de la pire tempête depuis 20 ans. Dans l’Etat hébreu, entre 150 et 250 mm d’eau se sont déversés sur l’ensemble du pays, avec une concentration sur le nord et le centre.
Certaines régions ont même dépassé les 300 mm, selon le Service météorologique d’Israël. Dans le Néguev, les pluies n’ont pas excédé les 70 mm, mais des tempêtes de sable ont été observées dans les régions désertiques.
« De telles précipitations continues pendant plus de 7 jours sont très rares. Sur les 50 dernières années, cela s’est produit à seulement quelques reprises », a déclaré le Service dans un communiqué.
Pour le lac de Tibériade, c’est une très bonne nouvelle. Au total, ce sont 73 cm d’eau qui sont venus s’y ajouter au cours de la tempête, un événement sans précédent depuis les 10 dernières années, selon l’Autorité de l’eau. Mercredi 9 janvier, le niveau du lac atteignait 211,20 mètres sous le niveau de la mer. A la fin du mois de janvier, il devrait se situer à 2 mètres de sa capacité maximale.
10 à 20 cm de neige
La neige était elle aussi de la partie. Entre mercredi soir et jeudi midi, Jérusalem a été recouverte d’une couche blanche, de 10 à 20 cm par endroits. Une véritable journée enneigée pour la capitale qui s’est très vite retrouvée coupée du pays, alors que les autoroutes 1 et 443 en direction de Tel-Aviv et 60 en direction du Goush Etzion étaient fermées.
A l’intérieur de la ville, bus et tramways étaient suspendus en matinée, avant de partiellement reprendre du service dans l’après-midi. Les transports en commun sont restés gratuits jusqu’à minuit pour encourager les usagers à ne pas prendre leurs voitures.
En conséquence, la municipalité a dû gérer plus de 700 arbres tombés pendant la tempête et la chute de poteaux électriques, laissant certains quartiers sans électricité pendant quelques heures. La conseillère municipale Elisha Peleg a ainsi déclaré au micro de la radio militaire : « de mémoire d’aînés, on n’a pas vu une telle tempête de neige depuis des années ».
De quoi réjouir les enfants qui se sont livrés à de vastes batailles de boules de neige jusque dans la soirée, alors que les écoles sont restées fermées. La plupart des établissements scolaires étaient également clos dans l’Autorité palestinienne. Dans le nord d’Israël, quelques écoles étaient fermées, mais ce sont surtout les terrains agricoles qui ont subi des dommages : quelque 2000 hectares de cultures ont été détruits dans la seule vallée de Houla, selon le Conseil régional de la Haute-Galilée.
A Tel-Aviv, c’est la journée du mardi 8 janvier qui a été le plus vivement ressentie avec de fortes précipitations d’eau.
L’inondation de l’autoroute Ayalon, principale artère de la région centre, dès le début de la matinée, a entraîné sa fermeture sur plusieurs centaines de mètres et de très importants ralentissements dans toute la ville. Le chemin de fer longeant le fleuve en crue a également été inondé et de nombreuses gares sur la ligne ont été fermées au public avant de rouvrir, un peu plus tard dans la journée.
Sur l’ensemble de la semaine, les autorités ont rapporté 1680 incidents liés à la tempête, dont 110 inondations d’appartements. Les services de secours ont été eux aussi très sollicités. A Jérusalem, des bénévoles pour l’association Yad Sarah ont acheminé des malades vers leurs chimiothérapies, dialyses, opérations chirurgicales et traitements de fertilité 13 heures durant, alors que la ville était paralysée. Des futures mariées ont même été conduites vers leurs salons de mariage afin de se préparer ! Dans tout le pays, le Magen David Adom a transporté de toute urgence plusieurs femmes sur le point d’accoucher.
Certaines d’entre elles ont même mis au monde leurs bébés dans les ambulances, faute d’arriver à temps.
Pendant le week-end, le retour du soleil a précipité 40 000 Israéliens vers la nature. L’Autorité des parcs nationaux a néanmoins lancé un avertissement : les réserves naturelles continueront d’être boueuses et inondées par endroits pendant un certain temps.
Source Jerusalem Post