Le réalisateur Elie Chouraqui s’en remet aux internautes pour cofinancer son prochain long métrage, l’adaptation du roman L’Origine de la violence de Fabrice Humbert.
Malgré un casting prestigieux (Nicolas Duvauchelle, Virginie Ledoyen, André Dussollier, Michel Bouquet, Audrey Lamy…), le prochain film d’Elie Chouraqui, L’Origine de la violence, adapté du roman homonyme de Fabrice Humbert, pourrait bien ne pas voir le jour faute de financements.
En effet, si des premiers partenaires financiers se sont associés au projet (SND, coproduction allemande, SOFICA), aucune chaîne de télévision n’a quant à elle souhaité participer à sa production. Il manquerait donc à ce jour au moins 300 000 € pour que sa faisabilité soit assurée.
Raison pour laquelle le cinéaste fait appel aux internautes pour couvrir le budget réduit à son maximum.
Pour rappel, L’Origine de la violence raconte l’histoire d’un jeune professeur qui découvre, lors d’un voyage scolaire au camp de concentration de Buchenwald, la photographie d’un détenu qui s’avère être celle d’un grand-père dont on lui avait caché jusqu’à alors l’existence…
Chose rare pour être soulignée, les internautes qui soutiendront cette entreprise seront traités comme de véritables partenaires : ils pourront suivre tout le déroulement de la production et privilégier d’avantages, comme celui d’assister à une projection exclusive avec l’équipe du film.
Les internautes seront également intéressés au succès commercial du film, exactement au même titre que les producteurs. Dans l’éventualité où le film ne se ferait pas, les internautes seraient remboursés.