Le ministre israélien de l’Education Shaï Piron a annoncé que le Prix Israël de littérature toranique serait décerné cette année au Rav Dr Aharon Lichtenstein, directeur de la Yeshivat Har Etsion d’Alon Chevout, dans le Goush Etsion. Le Prix Israël est remis chaque année à des personnalités de renom le jour de l’Indépendance d’Israël. Le jury a expliqué son choix en soulignant que le Rav Lichtenstein, qui est une des figures marquantes du sionisme religieux, se distinguait par l’acuité de son intelligence, sa profondeur dans l’étude de la Tora et sa grande sensibilité.
Le Rav Lichtenstein est né à Paris en 1933. En 1940, quelques mois à peine après l’invasion allemande de la France, sa famille a réussi à s’embarquer pour les Etats-Unis où il a grandi.
Pendant son adolescence, il a étudié auprès du Rav Itsh'ak Hutner (Pah’ad Itsh'ak) et du Rav Aharon Soloveitchik. Mais son principal maître a été le Rav Itsh'ak Elh'anan Soloveitchik, à la Yeshiva University. C’est là qu’il a obtenu son titre de rabbin. Parallèlement, il a fait un doctorat de littérature anglaise à l’Université d’Harvard. Il a ensuite enseigné pendant plus d’une dizaine d’années à la Yeshiva University où il a ouvert et dirigé un Kollel.
Le Rav Lichtenstein est monté plus tard en Israël avec son épouse et ses six enfants et s’est installé à Alon Shvout. Au cours des années, il a publié huit livres, qui contiennent les cours qu’il a donnés.
Pour les membres du jury, les écrits du Rav Lichtenstein sur le Talmud et la Pensée Juive se distinguent par leur profondeur, leur originalité et l’étendue de leur portée. Ils ont rappelé qu’ils se trouvent dans toutes les bonnes bibliothèques et sont considérés comme des ouvrages remarquables.
Et d’ajouter : « Le Rav Lichtenstein est une source d’inspiration pour des milliers d’élèves qui suivent ses cours depuis plus de 50 ans. Il s’adresse à un public très large, en Israël et dans le monde, grâce à sa forte personnalité, sa grandeur en Tora et son comportement exemplaire ».
Source Chiourim