S'adressant au journal britannique The Guardian dans une interview publiée mardi, O. Razzaz a déclaré qu'un Etat binational pourrait, dans ces circonstances, être une alternative à la solution à deux États, pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Cet intérêt pour la solution à un seul Etat intervient alors qu'Israël envisage d'étendre sa souveraineté à des villes juives de Judée Samarie, comme prévu par le plan de paix de Donald Trump.
"Si l'on ferme la porte à la solution à deux États, je pourrais très bien considérer cela de manière positive à condition d'ouvrir clairement la porte à une solution démocratique à un État", a déclaré le Premier ministre jordanien.
"Mais en Israël, personne ne parle de cela.
Ils parlent de l'apartheid dans tous les sens. Je mets au défi quiconque en Israël de dire 'Oui, mettons fin à la solution à deux États, ce n’est pas viable'", a-t-il ajouté.
"Travaillons donc ensemble à une solution démocratique à un État," a-t-il exhorté.
Le mois dernier, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi avait déclaré que le plan d'annexion de pans de la Judée Samarie "était une décision destructrice sans précédent", qui "anéantirait tous les fondements du processus de paix."
Koide9enisrael soutient pour sa part la création d'un état Jordano-palestinien en Jordanie.....
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....