La motion a été rejetée après que 117 membres du Comité s'y sont opposés, 34 ayant voté pour et 5 s'étant abstenus.
La proposition, soumise par le délégué de Bernie Sanders, Clem Balanoff, aurait également inclus l’ajout de références à "l'occupation" dans le programme de campagne.
Celui-ci avait ainsi demandé au comité de rédaction de reconnaître la présence d’Israël en Judée Samarie comme illégale et de chercher à y mettre fin. Le texte final, qui exposera les principales positions politiques du parti pour les quatre prochaines années, va continuer à être débattu jusqu'au congrès des démocrates en août, moment où le contenu sera alors dévoilé au public.
L'ancien ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro, et l'ancienne sous-secrétaire d'État, Wendy Sherman, avaient appelé à s'opposer à la motion.
"Nous ne devons pas laisser des désaccords sur des mots ou des politiques spécifiques menacer l'unité de notre parti, en particulier à un moment où l'administration actuelle a choisi d'ignorer les Palestiniens", a déclaré Dan Shapiro.
"Israël n'a pas de meilleur ami que Joe Biden", a pour sa part déclaré W. Sherman, ajoutant que "l'engagement (de J. Biden) envers la sécurité d'Israël résisterait à toute épreuve".
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....