mardi 28 juillet 2020

Un djihadiste français porté disparu visé par une enquête pour «génocide»


Une information judiciaire a été ouverte par le parquet national antiterroriste contre Nabil G., accusé d’actes de « génocide » et de « crimes contre l’humanité » en Syrie entre 2015 et 2016 à l’encontre de Yézidis. La localisation de l’homme demeure inconnue......Détails........ 


Une information judiciaire a été ouverte le 10 juillet contre un djihadiste français, Nabil G., accusé d' actes de « génocide » et de « crimes contre l'humanité » en Syrie entre 2015 et 2016 à l'encontre de Yézidis, a indiqué lundi le parquet national antiterroriste (Pnat).
Cet homme, qui serait né en février 1989 et qui a rejoint les rangs du groupe Etat islamique, est soupçonné de faits de « génocide (atteintes graves à l'intégrité physique et psychique) » et de « crimes contre l'humanité (réduction en esclavage, torture, viols, privations graves de libertés et persécutions) », a indiqué le Pnat. Selon une source judiciaire, la localisation actuelle de Nabil G. est inconnue.
En octobre, le Pnat avait pour la première fois chargé des juges d'instruction d'enquêter sur des soupçons de crimes contre l'humanité commis par un djihadiste français accusé d'exactions contre les Yézidis. 
Le parquet avait ouvert une information judiciaire pour « génocides » et « crimes contre l'humanité », visant un homme, Sabri Essid, pour des faits commis entre 2014 et 2016. 
Né en 1984 en France, Essid est le fils d'un compagnon de la mère de Mohamed Merah qui, en mars 2012, avait tué trois soldats puis un enseignant et trois enfants dans une école juive de Toulouse. Il est toutefois présumé mort depuis plus d'un an et demi.
Jusqu'alors, les djihadistes français faisaient uniquement l'objet de poursuites pour des infractions à caractère terroriste. Des associations, dont la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), avaient réclamé un élargissement aux soupçons de crimes contre l'humanité.
La petite minorité ethno-religieuse yézidie est considérée comme la plus persécutée par les djihadistes, qui ont réduit ses femmes à l'esclavage sexuel, enrôlé de force des enfants-soldats et tué des hommes par centaines. 
En août 2014, l'EI s'est livré, selon l'ONU, à un potentiel génocide : d'après leurs autorités, plus de 1280 Yézidis ont été tués, et plus de 6400 Yézidis ont été enlevés.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?