Le Shin Bet (Service de sécurité intérieure israélien) a déjoué une série d'attaques terroristes planifiées par une cellule du Front populaire de libération de la Palestine ( FPLP) formée et financée par l’Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah, a annoncé mardi l’agence dans un communiqué......Détails.......
La cellule fonctionnait sous le couvert d'une organisation de protection civile nommée Al-Shabab Al-Kumi Al-Araby.
Le Shin Bet a découvert l'existence de cette cellule après avoir interrogé Yazan Abou Tzalah, 23 ans, un membre du FPLP et résident de la ville d'Arraba, située dans le nord d'Israël.
Abou Tzalah a été arrêté le 20 avril par les forces de sécurité israéliennes, et il a été établi lors de l'interrogatoire que le suspect prévoyait de mener des attaques terroristes en Judée Samarie, après avoir acheté des armes et recruté des militants pour diriger deux cellules supplémentaires.
Plusieurs attentats étaient prévus ainsi que l'enlèvement de soldats israéliens en vue d'un échange de détenus pour libérer des Palestiniens des prisons israéliennes.
Abou Tzalah devait par ailleurs suivre une formation militaire au Liban, comprenant des entraînements de tirs, la fabrication d'armes, mais aussi le fonctionnement de drones.
L'enquête du Shin Bet a également révélé des informations mettant en évidence l'implication de l'Iran et du groupe chiite libanais Hezbollah dans le financement d'activités terroristes contre Israël.
Gaza: des factions palestiniennes rivales se réunissent pour discuter d'un rassemblement conjoint
De hauts responsables du Fatah et du Hamas se réunissent ce mardi à Gaza pour discuter d'un rassemblement conjoint prévu dans les prochains jours, a rapporté Al-Resalah.
Les dirigeants des mouvements palestiniens rivaux devraient prendre la parole, notamment le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.
"Cela ouvrira une nouvelle ère de relations entre le Hamas et le Fatah", a déclaré Hussam Badran, haut responsable du Hamas.
Un conflit majeur entre les deux mouvements a conduit le Hamas à expulser le Fatah de la bande de Gaza en 2007.
Depuis lors, plusieurs tentatives infructueuses ont été menées pour créer un front politique palestinien unifié.
Malgré un éventuel discours de Mahmoud Abbas, de nombreux Palestiniens restent profondément sceptiques quant à la volonté des deux parties de parvenir à un accord.
Au début du mois, les mouvements rivaux s'étaient engagés à "s'unir" contre le projet israélien d'annexion de pans de la Judée Samarie.
Lors d’une rare conférence de presse conjointe, le Fatah et le Hamas, respectivement au pouvoir en Judée Samarie et dans la bande de Gaza, avaient assuré vouloir ouvrir "une nouvelle page".
Source I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....