Le 7 avril dernier, l’Inde avait envoyé en Israël du matériel médical et cinq tonnes de médicaments, dont de l’hydroxychloroquine, qui avait été précédemment qualifiée de “changeur de jeu” dans la lutte contre les coronavirus.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait contacté son homologue indien Narendra Modi pour lui demander des fournitures.
Un vol spécial transportant des chercheurs, des experts de la défense et du matériel médical de pointe en provenance d’Israël a atterri en Inde lundi.
L’équipe israélienne se joindra à des chercheurs en Inde pour développer une solution de test rapide pour COVID-19.
En réaction, le directeur général adjoint pour l’Asie et le Pacifique au ministère des affaires étrangères, Gilad Cohen, a écrit dans un blog pour le Times of Israel que la pandémie mondiale sans précédent a donné l’occasion aux deux pays de “s’aider mutuellement et de renforcer leurs relations”.
“Le geste exceptionnel d’Israël aujourd’hui est un “merci” bienvenu à l’Inde qui, il y a quelques mois à peine, a envoyé des médicaments et d’autres équipements de diagnostic essentiels”, a écrit M. Cohen, ajoutant que son pays “a fait tout son possible” pour approuver l’exportation et le transfert de ventilateurs sophistiqués vers l’Inde.
“De cette manière, Israël et l’Inde ont réussi à transformer cette pandémie mondiale sans précédent en une occasion de s’entraider et d’améliorer encore leurs relations”, a-t-il affirmé.
Soulignant l’amélioration des relations indo-israéliennes au cours des dernières années, le diplomate a déclaré qu’il était difficile de croire qu’il y a seulement trois décennies, les passeports indiens étaient valables pour tous les pays sauf Israël.
Dans son blog, M. Cohen a également souligné la croissance du commerce bilatéral, qui n’était que de 200 millions de dollars en 1992, lorsque les relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays.
M. Cohen a également salué le leadership du premier ministre indien Narendra Modi, affirmant que le pays est en train de devenir une puissance régionale et mondiale sous son impulsion.
“Sous la direction de Narendra Modi, l’Inde assume son rôle de puissance régionale et mondiale et notre diplomatie a réussi à montrer à l’Inde les nombreux avantages qui peuvent découler du renforcement de ses liens avec Israël”, a déclaré M. Cohen.
“Le ministère des affaires étrangères est déterminé à continuer à cultiver ses liens avec le deuxième plus grand pays du monde pour s’assurer que nos relations avec l’Inde continuent à prospérer à l’avenir”, a-t-il conclu.
L’équipe israélienne, composée de 20 experts de différents domaines, aidera à développer des technologies de diagnostic.
Il est dirigé par l’ambassadeur d’Israël en Inde, Ron Malka, et l’attaché de défense, le colonel Assaf Meller.
L’équipe comprend également le professeur Nati Keller, spécialiste des maladies infectieuses du centre médical de Sheba, et Itai Gordon, chef du département de l’innovation au ministère israélien de la santé.
La délégation comprend des ingénieurs et d’autres professionnels des entreprises impliquées dans le développement de diverses solutions de diagnostic.
“Ce qu’ils ont tous en commun, c’est la capacité de détecter rapidement la présence du virus dans l’organisme – généralement en quelques minutes, a déclaré jeudi le ministère israélien de la défense.
Le développement de capacités de diagnostic est un objectif pour l’État d’Israël et pour de nombreux autres pays dans le monde.
C’est le moyen le plus efficace de couper les chaînes d’infection, de prévenir une quarantaine prolongée et de permettre la réouverture de l’économie mondiale, a-t-il déclaré.
Vendredi, le premier ministre suppléant et ministre de la défense d’Israël, Benny Gantz, s’était entretenu avec le ministre indien de la défense Rajnath Singh, exprimant l’espoir que les liens bilatéraux étroits entre les deux pays contribueront de manière significative aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie de COVID-19.
“J’ai été heureux de m’entretenir ce matin (vendredi) avec le ministre indien de la défense Rajnath Singh au sujet de l’excellente coopération en matière de défense dont bénéficient nos deux pays et de nos aspirations communes à la stabilité et au calme dans nos régions”, a déclaré M. Gantz au PTI.
“Je lui ai dit que je me réjouis de la promotion du partenariat bilatéral, même en pleine crise du coronavirus, et que je suis sûr que la délégation israélienne qui arrivera en Inde la semaine prochaine contribuera de manière significative aux efforts mondiaux pour le combattre, a-t-il dit.
Source Yourtopia
Vous nous aimez, prouvez-le....