jeudi 30 juillet 2020

Note à Wiley: l’antisémitisme n’est pas la réponse, écrit le rappeur juif


Kosha Dillz est un rappeur américano-israélien basé à New York et Tel Aviv qui a collaboré avec des artistes tels que Gangsta Boo de Three 6 Mafia, Rza, Matisyahu et Kaskade. Il a récemment organisé un dîner de Shabbat sur le thème des droits civils appelé Soul Vey. L’événement virtuel récurrent vise à renforcer les relations entre les communautés noires et juives et leurs alliés......Détails.......

Cher Wiley,

Comment allez-vous? Je vous le demande sincèrement, car je suis sûr que la semaine dernière a été difficile pour vous, comme pour beaucoup d’entre nous. Vos paroles ont fait mal. 
Comme un disque rayé, ce sont des tropes antisémites que nous entendons depuis des temps immémoriaux. Ils remontent à l’aube même de la civilisation, et ils se trompent.
Qui suis je? Je suis juste un rappeur inconnu juif. Vous pourriez même dire que je porte fièrement et ouvertement ma judéité – après tout, mon nom de scène est Kosha Dillz. 
J’ai fait des collabs sympas à mon époque – Gangsta Boo de Three 6 Mafia, Rza, Matisyahu et Kaskade, parmi eux – et j’ai ouvert pour certains des plus grands noms du hip-hop.
Nos histoires semblent avoir des parallèles. 
Nous sommes tous les deux d’anciens trafiquants de drogue devenus des artistes indépendants qui servent un public fidèle (le vôtre bien plus grand que le mien). 
Vous l’avez dit vous-même sur le « Blood Cart Morning » quand vous avez rimé: « Personne ne m’a poussé, personne ne m’a porté / Cherchez des comparaisons, vous ne trouverez que des similitudes. » 
Mais nous différons sur un point: vous avez lancé Grime et apporté le style hip-hop influent au monde, alors que je peux simplement participer à une culture que j’aime beaucoup.
J’ai plongé en profondeur dans votre catalogue et regardé de nombreuses interviews et j’ai trouvé que vous étiez beaucoup moins alimenté par la haine que ce à quoi je m’attendais.
 Vos meilleurs moments sont venus avec un sourire, qu’il s’agisse d’influencer ceux qui sont venus après, comme Danny Seth et Stormzy, ou de gagner en reconnaissance, comme vous l’avez fait à l’IVOR Novello Award l’année dernière lorsque vous avez remporté le prix «Inspiration» en étant assis en compagnie de certaines des plus grandes stars de la musique au monde. 
Vous avez également dit que c’était spécial parce que vous suiviez les traces de votre père, qui était lui-même un artiste reggae. 
Je me souviens aussi de ce que j’ai ressenti lorsque mon père est venu me voir jouer au Webster Hall à New York.
Vous avez même une chanson intitulée « Welcome to Zion » sur l’album de 2012 « Evolve or Be Extinct » qui fait référence à des concepts hautement juifs, mais votre problème avec le peuple juif semble basé sur des stéréotypes fatigués impliquant l’industrie du divertissement.
 Chaque tribu a ses défauts, mais d’après mon expérience de voyager et de jouer à travers le monde, nous avons tiré le meilleur parti de nos situations de merde et nous nous présentons toujours pour le concert. 
Nous avons traversé l’enfer et le retour, mais nous continuons à donner, peu importe ce qui nous a été pris. Nous avons failli être tués. Des survivants comme on dit, tout comme vous.
Vous vous êtes demandé publiquement pourquoi la police avait été appelée pour répondre à un commentaire sur Twitter – c’est parce que votre tweet équivalait à crier «bombe!» dans un aéroport, un peu comme ce qu’a fait un suprémaciste blanc en tuant 11 fidèles de la synagogue «Tree of Life» de Pittsburgh en 2018.
En hébreu, nous avons un concept appelé «Tshouvah» – cela signifie retourner et c’est une étape pour gagner le pardon.
Même si vous n’avez pas encore sincèrement de chagrin, vous pouvez gagner l’héritage que vous méritez simplement pour avoir commencé à réfléchir. C’est ce que les rabbins du Centre Simon Wiesenthal ont salué dans leurs entretiens avec Nick Cannon. 
Ice Cube rencontre également des dirigeants juifs comme Morton Klein de l’Organisation sioniste d’Amérique. 
Vous avez également la possibilité de gagner en perspective et de regagner la confiance des fans qui ont été déçus et induits en erreur. Pourquoi ne pas participer à ce qu’ils font déjà?
Lorsque vous commencez sur cette voie, envisagez de parler avec Nissim Black, un rappeur juif orthodoxe noir à Jérusalem, ou Naftali Aklum, un réfugié éthiopien-israélien, ou Autumn Rowe, un auteur-compositeur juif noir réputé. Ils sont noirs, et je ne le suis pas, mais nous sommes tous juifs et vous souhaitons le meilleur.

Source Marseille News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?