Rania Elias (ci-dessus), la directrice du centre culturel Yabous, et son mari Souhail Khoury, le directeur général du conservatoire palestinien de musique, avaient été arrêtés à leur domicile, a déclaré l'avocat de Mme Elias, Me Nassir Odeh.
Ils ont été libérés mercredi soir "sous conditions", a-t-il dit à l'AFP sans donner davantage de détails.
La police a perquisitionné dans les deux établissements culturels et saisi des documents, selon Me Odeh, qui a affirmé que le couple était soupçonné de "financement d'organisations terroristes".
Il a souligné que de nombreuses infractions pouvaient être considérées comme relevant du "terrorisme" en vertu de la loi israélienne, dont celle d'accepter de l'argent de la part d'une organisation jugée "terroriste" par l'Etat hébreu.
La police israélienne a dit avoir arrêté, en collaboration avec les autorités fiscales, "trois suspects" sans les identifier. Ils ont été interrogés au sujet de questions liées à "l'évasion fiscale et la fraude".
Selon un communiqué du porte-parole de la police Micky Rosenfeld, les policiers ont perquisitionné dans les locaux de "deux organisations opérant à Jérusalem-Est et disant être engagées dans des activités culturelles palestiniennes".
Le porte-parole n'a pas évoqué des infractions liées au "terrorisme", mais le mandat délivré par la police au moment de la perquisition au conservatoire -dont une copie a été transmise à l'AFP par un responsable de cet établissement- fait mention de "soupçons de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme".
La troisième personne arrêtée est Daoud al-Ghoul, le directeur du réseau palestinien Shafaq qui coordonne les activités d'institutions culturelles à Jérusalem-Est, d'après un responsable du centre Yabous.
Source L'Orient le jour
Vous nous aimez, prouvez-le....