jeudi 13 février 2020

L'ONU liste 112 sociétés implantées en Judée Samarie: la "Palestine" célèbre, Israël s'insurge et suspend ses liens avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU


L'ONU a publié, le 12 février, une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les villes israéliennes de Judée Samarie, le berceau du peuple juif, repris en 1967 aux jordaniens lors de la guerre des 6 jours. «Une reddition honteuse» pour Israël, «une victoire pour le droit international» côté palestinien.......Décryptage.......


Le gouvernement israélien a vivement critiqué la diffusion le 12 février, par le bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), Michelle Bachelet, d'une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les villes juives établies dans les "Territoires palestiniens occupés", considérées illégales par le droit international, mais que les Juifs considérent comme le territoire, la Judée Samarie ayant été récupéré en 1967 lors de la guerre des 6 jours, des mains des jordaniens.
La liste inclue notamment les géants Airbnb, Expedia et TripAdvisor. 
De leur côté, les Palestiniens ont célébré cette initiative. 
La diffusion de cette liste intervient dans un contexte marqué par le plan de Paix proposé par le président américain Donald Trump pour mettre un terme au long conflit israélo-palestinien, un plan qualifié «d'historique» par les Israéliens mais rejeté avant même sa présentation par les Palestiniens, qui ont toujours refusé de s'asseoir pour négocier, preuve s'il en fallait qu'ils ne veulent pas la Paix! 
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré: 
"Une reddition honteuse  de la communauté internationale aux pressions de pays et d'organisations qui veulent causer du tort à Israël, félicitons cependant la majorité des pays qui ont refusé de se joindre à cette campagne de pression politique".
Environ 450.000 juifs vivent actuellement en Judée Samarie, la terre ancestrale du peuple Juif, occupé par 2,7 millions de palestiniens, quasiment tous des descendants de jordaniens, de Syriens et d'égyptiens venus travailler pour les britanniques dans les années 40.
La Maison Blanche a d'ailleurs changé sa politique sur les villes juives de Judée et de Samarie en novembre dernier affirmant qu'elles ne contrevenaient pas au droit international, une décision qui avait été saluée par les autorités israéliennes mais vivement critiquée par les lobbyistes palestiniens. 
Ceux-ci ont salué la publication le 12 février à Genève de la "liste onusienne des sociétés liées aux colonies israéliennes".
Riyad al-Maliki, le chef de la diplomatie palestinienne, a déclaré: "Publier cette liste d'entreprises et d'entités qui opèrent dans les colonies est une victoire pour le droit international et nos efforts diplomatiques afin d'assécher les puits du système colonial incarné par les colonies illégales dans les Territoires palestiniens occupés".
En représaille, Israël a décidé de suspendre ses liens avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères, quelques heures après que l'organe des Nations unies ait publié la liste.
Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu'il avait ordonné cette "mesure exceptionnelle et sévère" en représailles à la campagne de Boycott du  bureau de Michelle Bachelet.

De son côté,  le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré: "Quiconque nous boycotte sera boycotté. Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies est un organe partisan et sans influence. 
Ce n'est pas pour rien que j'ai déjà ordonné la rupture de nos liens avec cet organisme. Ce n'est pas non plus pour rien que l'administration américaine a pris également cette même décision". 

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?