Les deux manifestes indiquent qu’ils souhaitent que le projet de loi sur les territoires occupés soit inscrit dans les statuts.
Cette législation interdirait les importations en provenance de colonies construites en violation du droit international – comme celles qu’Israël a construites en Judée Samarie et sur les hauteurs du Golan.
Le manifeste de Fianna Fáil dit que le parti «ferait avancer le projet de loi sur les territoires occupés» au gouvernement.
Le Sinn Féin a fait une promesse plus explicite d’interdire aux produits des colonies coloniales illégales d’Israël en Palestine d’entrer sur le marché irlandais en appliquant la loi sur les territoires "occupés".
La législation a déjà obtenu le soutien d’une majorité au sein du parlement irlandais Oireachtas.
Pourtant, le gouvernement minoritaire sortant – dirigé par le parti de droite Fine Gael – a invoqué une procédure mystérieuse pour bloquer le projet de loi, affirmant qu’il est contraire aux obligations de l’Irlande en tant que membre de l’Union européenne.
«Des airs de changement»
Niall Collins, ancien porte-parole des Affaires étrangères de Fianna Fáil, a souligné que son parti soutenait le projet de loi sur les territoires "occupés".
« Nous n’avions pas besoin de le mettre dans notre manifeste », a-t-il déclaré à The Electronic Intifada. « Mais nous avons insisté pour le faire. »
« Personnellement, je suis déterminé à mener à bien cette tâche », a déclaré Collins.
«Cela doit faire partie du nouveau programme du gouvernement. Il y a une envie de changement.
Il y a beaucoup de problèmes liés à la santé, au logement et aux sans-abris ici en Irlande.
Mais notre position sur la Palestine nous tient également à cœur et elle arrive à nos portes. Les gens sont très conscients de ce problème. »
L’Irlande décompte les voix d’élections extrêmement serrées
Le dernier sondage d’opinion préélectoral – publié le week-end dernier – place Fianna Fáil et Sinn Féin conjointement à la première place, avec 24% des voix chacun.
Selon un sondage Ipsos MRBI réalisé à la sortie des urnes pour les médias irlandais, le Fine Gael du chef du gouvernement arriverait en tête avec 22,4%, tout juste devant le parti républicain Sinn Fein (22,3%) et l’autre grand parti de centre-droit, le Fianna Fail (22,2%).
Rien n’est joué car cette étude réalisée sur un échantillon de 5.000 électeurs comprend une marge d’erreur de 1,3%.
Reste également à voir comment ces chiffres se traduiront en termes de répartition sur les 160 sièges de députés que compte le Dail, la chambre basse du Parlement irlandais.
Pas étonnant que les terroristes du Sinn Féin se sentent en harmonie avec les terroristes arabes, qui se ressemblent s'assemblent !
Source Alnas
Vous nous aimez, prouvez-le....