lundi 2 décembre 2019

Performance robotique: le Cameroun, 55ème mondial dans un concours international grâce à Israël


L’école qui a représenté l’équipe du Cameroun au First Global Challenge, a tenu à montrer sa gratitude envers l’ambassade d’Israël au Cameroun pour son accompagnement dans le domaine du développement de la robotique et des mathématiques. C’était, il y a quelques jours à Yaoundé, en présence de SE. Ran Gidor, ambassadeur d’Israël au Cameroun.......Détails.......
Chaque année, FIRST Global organise un événement international de robotique de style olympique appelé First global challenge. 
Cette compétition qui rassemble des équipes d’étudiants de tous les pays vise à mettre en lumière les plus grands défis de la planète tout en encourageant la prochaine génération à développer les compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) nécessaires pour les résoudre. 
Cette année, la compétition qui s’est tenue à la Coca-Cola Aréna de Dubaï, aux Émirats arabes, du 24 au 27 octobre dernier avait pour thème, «Ocean Opportunities ». 
Ceci dans une tentative d’attirer l’attention sur l’importance de la préservation des océans et de la faune.
C’est donc, 189 nations qui ont pris part à ce rendez-vous annuel, parmi lesquelles, l’équipe camerounaise.
Cette dernière représentée par 5 étudiants du Complexe universitaire Tassah et 2 mentors, finit sa course au 55ème rang mondial. 
Pour un pays inscrit dans le cercle des pays sous développé en voie de développement, c’est un exploit. Surtout que, le système éducatif camerounais dans le secteur de la robotique et de la haute technologie n’est pas très favorable. 
Il est important de souligner que cette équipe camerounaise de la Tassah Academic Complex à une moyenne d’âge ne dépassant pas 16 ans. De quoi être motivé.

L’ambassadeur d’Israël au Cameroun Ran Gidor admirant la performance robotique des jeunes camerounais

A cet effet, vu l’accompagnement qu’offre l’ambassade d’Israël au Cameroun dans ce secteur à cette école, elle a tenu dire merci à l’Etat d’Israël. De ce fait, l’équipe héroïne à montré sa prestation qui lui a value son rang actuel sur le plan mondial. 
Ceci, au grand plaisir de l’ambassadeur Israëlien.
Pour l’ambassadeur d’Israël au Cameroun Ran Gidor « Israël est un pays qui a réussi à se développer ces dernières décennies depuis, 1948, principalement grâce à la technologie grâce à la science. 
Et c’est pourquoi c’est un domaine que nous mettons en avant le plus possible. Nous pensons que c’est grâce au développement de la science, des mathématiques et de la technologie que le Cameroun va continuer son développement et donc c’est un plaisir et un honneur pour nous de continuer avec la Tassah Académie qui met un accent tout particulier sur la technologie. Par rapport à l’équipe de robotique, nous avons été particulièrement impressionnés par la démonstration d’aujourd’hui . 
Nous pensons que que se sont d’excellentes initiatives de voir une institution avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années de représenter le Cameroun dans une compétition internationale d’abord à Washington et cette année à Dubaï, une vraie source de fierté pour nous et aussi pour le Cameroun. ».
La Tassah Academic Complex est une école axée sur les STEM (Sciences/Technologies/Ingénierie/ et Mathématiques), soutenue par l’Esprit d’Israël, qui a pour objectif de former et d’inspirer la jeunesse camerounaise à des pratiques et activités pédagogiques innovantes. Elle abrite l’équipe de robotique depuis trois ans.

Source AfrikInfo
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?