Le ministère israélien de la Défense et l'administration civile avancent dans leurs projets de rénovation d'une partie du complexe du tombeau des patriarches à Hébron, afin de rendre le site sacré accessible aux visiteurs en fauteuil roulant.......Détails et Photos.......
Le plan est mis en avant malgré les objections du Waqf, basé en Jordanie, qui cogère le site avec le rabbinat israélien.
La communauté juive locale a longtemps demandé ces changements, afin de rendre le site plus accessible.
Dans le passé, plusieurs projets de rénovation ont été contrecarrés par la municipalité de Hébron, celle-ci étant contrôlée....par l'Autorité palestinienne !
Le ministère du Tourisme va fournir un demi-million de shekels (144.000 dollars) pour le projet, mais le coût final reste à déterminer.
Les travaux de rénovation comprendront l'ajout d'un ascenseur et d'un pont reliant l'ascenseur à l'entrée du Caveau.
Afin de mettre en œuvre ces plans, le ministère de la Défense devra exproprier les résidents des terrains situés autour du complexe (terrains appartenant à la municipalité arabe de Hébron et au Waqf).
Jusqu'ici, la municipalité arabe de Hébron et le Waqf ont toujours refusé d'autoriser des rénovations.
En juillet, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires du ministère de la Défense (COGAT) a envoyé une lettre à la municipalité de Hébron lui demandant d'autoriser les travaux de rénovation, précisant que si la municipalité refusait, le ministère de la Défense exproprierait les occupants du terrain et procéderait aux travaux de rénovation. unilatéralement...ce qui n'est pas trop tôt !!
Vous nous aimez, prouvez-le....