L'Unité de Tsahal appelée Shaldag (également connu sous le nom d'unité 5101), est une unité d'élite dépendant de l'Israel Air Force qui a été fondée en 1974, à la suite de la guerre de Kippour, par Muki Betser, un vétéran de Sayeret Matkal qui a amené dans la nouvelle unité plusieurs anciens combattants de Matkal avec lui......Détails et vidéo........
Initialement créée en tant qu'unité de réserve de Sayeret Matkal, elle a été transférée par la suite à l'IAF.
La mission de Shaldag est de se déployer dans des environnements hostiles dans le plus grand secret, afin de mener des recherches spéciales, établir des zones d'assaut ou des aérodromes de campagne, en effectuant simultanément des actions de contrôle du trafic aérien et de commando.
Shaldag opère à partir de la base aérienne de Palmachim, dans le centre du pays.
Ses soldats sont équipés de fusils d'assaut M16 ou M4A1 et de lance-grenades M203.
Pour certaines missions, ils peuvent également s'équiper de Glock 17 et 19 ainsi que de fusils Sniper Mauser SR 82/66.
Les membres de l'unité Shaldag sont les soldats qui effectuent la plus longue formation parmi l'ensemble des unités de Tsahal, celle-ci dure 22 mois !
La formation consiste en phases, avec des exercices de navigation entre chaque phase :
- Formation d'infanterie basique et avancée (6 mois).
- Formation parachutiste à l'école de parachutisme de l'Israel Air Force.
- Formation de lutte anti-terrorisme à l'école anti-terroriste de l'Israel Air Force.
- Exercices de navigation tout terrain.
- Formation à la coopération j'aurais dit coordination air-sol et opérations aériennes.
- Formation de collecte et de reconnaissance de renseignements.
- Formation spécialisée pour les médecins et les tireurs d'élite et autres.
À la fin de leur formation, les combattants de Shaldag reçoivent un livre sur David Stirling et sur la campagne des SAS en Afrique du Nord.
Bien que les missions de Shaldag soient le plus souvent réalisées dans le plus grand secret, certaines de ces missions sont connues :
- Shaldag a effectué plusieurs missions pendant l'opération Litani, en 1978.
- En 1984, Shaldag a participé à l'opération Moses au Soudan.
- En 1991, Shaldag a participé à l'opération Salomon, en Ethiopie. Du 24 au 25 mai, des centaines d'hommes de Shaldag, soldats réguliers et de réserve, sous le commandement de Benny Gantz, ont assuré le transport aérien de 14.000 Juifs éthiopiens d'Addis-Abeba vers Israël.
- Au cours de la Première Intifada, les combattants de Shaldag ont été les premiers -déguisés en civils- à effectuer des opérations dans les territoires palestiniens, bien avant la création de l'Unité Samson et de l'Unité Duvdevan.
- Au sud du Liban, entre 1982 et 2000, Shaldag a participé aux opérations "Accountability" et "Grapes of Wrath".
(Cette dernière avait pour objectif de localiser rapidement les équipes de lanceurs de roquettes du Hezbollah afin que l'Israel Air Force les élimine.)
- Shaldag a également agi durant la deuxième Intifada, notamment en liquidant Yusuf Abu Sway, un terroriste militant palestinien qui avait participé à des attaques contre Israël.
- Pendant la guerre du Liban de 2006, Shaldag a participé à l'opération "Sharp" et à "Smooth", le raid du 1er août sur Baalbek.
Déposés par des hélicoptères près de Baalbek à 01h00, les soldats de Shaldag se sont rendus au nord du quartier Sheik Habib afin de neutraliser des agents du Hezbollah. 19 combattants du Hezbollah ont été tués . (Aucune perte n'ayant été déplorée du côté des Israéliens.)
- En 2007, Shaldag aurait été impliqué dans l'opération "Orchard", la destruction d'un réacteur nucléaire en Syrie.
L'unité aurait infiltré un dépôt souterrain situé près du site Syrien soupçonné d'être un réacteur nucléaire, afin de déterminer la cible exacte pour l'Air Force.
- Au cours du conflit dans la Bande de Gaza en 2014, les membres de Shaldag ont aidé à localiser les tunnels du Hamas et ont apporté leur soutien aux unités d'infanterie de Tsahal qui ont combattu dans Gaza
et notamment, une équipe de sniper de Shaldag qui a soutenu les forces d'infanterie de la Brigade Nahal dans le nord de la Bande de Gaza.
Shaldag a participé a de nombreuses autres opérations mais celles-ci sont restées secrètes...
Voici une rare vidéo d'entrainement de l'Unité Shaldag :
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: