dimanche 24 septembre 2017

Mis à l’honneur pour son soutien à Israël, Miloš Zeman sème la controverse

 
Miloš Zeman aime soulever les sujets qui sèment la controverse. C’est ce qui était observé dans l’éditorial de l’édition de mercredi du quotidien Lidové noviny suite au titre de Combattant pour la paix qui a été décerné au président tchèque en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York........Détails..........



Cette distinction lui a été remise par la Gershon Jacobson Jewish Continuity Foundation, pour son soutien à l’Etat israélien et à la cause juive. Cette cérémonie a été l’occasion pour Miloš Zeman d’exprimer sa solidarité sans réserves avec Israël et de plaider, une fois encore, en faveur du déplacement des ambassades des Etats démocratiques de Tel Aviv à Jérusalem. L’auteur de l’éditorial remarque à ce propos :
« En s’attaquant aux positions prises sur ce point par l’Union européenne, Miloš Zeman s’est présenté non seulement comme un ami d’Israël, comme il prétend souvent l’être, mais aussi comme un faucon de la politique étrangère tchèque. La diplomatie thèque suit en effet la ligne directrice de l’UE qui considère Jérusalem comme un territoire bénéficiant d’un statut spécifique, et non pas comme la capitale de l’Etat juif. Par ailleurs, aucun pays n’envisage de déplacer son ambassade. »
L’éditorial constate que bien qu’allant à contre-courant de la politique étrangère de l’UE, la position de Miloš Zeman est applaudie par une grande partie de la classe politique tchèque, toutes orientations confondues. Cet engagement s’inscrit dans la politique traditionnellement bienveillante de la République tchèque à l’égard d’Israël.
Le journal Lidové noviny cite des spécialistes du Proche-Orient selon lesquels cette position irréfléchie pourrait entraver les relations de la Tchéquie avec les autres pays dans la région.
Pour le professeur universitaire Břetislav Tureček, « le discours de Miloš Zeman illustre la position dépourvue de tout sens critique du chef de l’Etat à l’égard d’Israël ».
Source Radio Prague
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire