Les applications pour Smartphone nous aident à faire presque tout, commander un taxi, effectuer des paiements....Maintenant, pour la première fois, il est aussi possible de pratiquer la tradition des kapparot de Yom Kippour ! ........Détails........
Traditionnellement, les Kapparot consitaient à faire tourner un poulet au dessus de la tête d'un Juif à la veille de Yom Kippour ou pendant les 10 jours qui le précède.
Le poulet est ensuite égorgé, afin que disparaissent avec lui les péchés de la personne qui se trouavait sous le poulet.
Les poulets sont ensuite habituellement donnés aux oeuvres de charité.
Ces dernières années, les groupes environnementaux et des droits des animaux ont fait campagne contre cette coutume en faisant valoir qu'il est cruel et inutile d'abattre des poulets et qu'il vallait mieux remplacer les Kapparot par des dons aux nécessiteux.
L'application, appelée Tikkun, qui signifie « réparer » en hébreu, a été lancé cette année et permet aux utilisateurs de partout dans le monde de pouvoir se prosterner sur la tombe de saints par procuration mais aussi de faire les Kapparot ou encore visiter les lieux saints, recevoir des bénédictions avec votre propre nom ou encore rencontrer des kabbalistes et des grands rabbins.
Ceux qui choisissent Kaparot (payant) à travers l'application sont renvoyés vers une vidéo d'un rabbin pratiquant le rituel des kapparot au nom de l'utilisateur.
Yehuda Avikzar, le directeur de Tikkun, a déclaré :
"Nous voulions donner aux Juifs de partout dans le monde la possibilité de faire des Kapparot dans des lieux saints. Vous pouvez être assis en France et le rabbin qui pratiquera les Kapparot sera sur la tombe de Rabbi Meir Baal Haness ou encore être en Israël et faire Les Kapparot sur la tombe de Rabbi Nachman de Breslev, juste en pressant un bouton ! ".
Le coût du service est de 26 shekels (environ 6 euros), qui seront entièrement reversé aux oeuvres de charité !
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: